Lettre d'information

Diffusion de chansons et musiques profanes aux mariages et funérailles

Accueil > Musique > Musique liturgique et musique sacrée > Chant et célébrations > mariage > Diffusion de chansons et musiques profanes aux mariages et funérailles

chants. S’il y a un organiste, il doit être associé à la réflexion, car c’est lui qui assurera les pièces et les accompagnements. Fiancés, ministre et organiste peuvent écouter la musique enregistrée souhaitée, en vérifier la convenance quant aux paroles et au climat qu’elle crée, et définir le moment de sa diffusion.

L’entrée

On peut se mettre d’accord sur un temps d’accueil plus développé. Pendant le cortège d’entrée, tous auront regardé les futurs époux (et pris des photos) : ce serait une autre manière de les regarder que d’écouter la musique qu’ils ont souhaitée. Après cette mise en présence des futurs époux, vient le moment de la mise en présence de Dieu : le prêtre ou le diacre fait la salutation. Ainsi apparaît l’altérité de Dieu.

La liturgie de la parole de Dieu

Elle n’est pas le moment d’une musique profane.

La signature des registres et la sortie du cortège Ils peuvent être les temps d’écoute d’une musique profane. Grâce à la rencontre du Christ, les mariés et leurs amis ne retournent pas à leur vie tout à fait comme avant. La musique qu’ils aiment peut prendre un sens nouveau si elle accompagne leur départ de l’église.

D’autres musiques

Le silence permet d’être présent à soi, aux autres, à Dieu. Sachons lui faire sa place. La musique des cloches est à redécouvrir. Pour qu’elle soient entendue, il ne faut pas qu’un instrument ou un diffuseur de musique se fassent entendre en même temps. Les mariages et les funérailles réunissent des assemblées qui, souvent, chantent peu. Si l’on dispose d’un petit groupe de chant ou d’un instrumentiste même modeste, il est préférable de leur confier le soin de faire de la musique plutôt que de recourir à des enregistrements. Sinon, on peut diffuser des musiques enregistrées et donc en proposer aux familles.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :