Lettre d'information

Entre métal et verre, le mobilier lumineux de Saint-Paul-lès-Dax (40)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Entre métal et verre, le mobilier lumineux de Saint-Paul-lès-Dax (40)

Le chevet de l’église de Saint-Paul-lès-Dax (40) est un chef-d’œuvre de l’art roman du XII° siècle et la nef centrale et ses collatéraux ont fait l’objet d’une récente restauration achevée en 2009. L’abbé Benoît MARCHAL souhaitait que le grand chœur de l’édifice soit également honoré pour l’occasion d’un mobilier liturgique convenant, en remplacement des meubles provisoires utilisés jusque là.

L’architecte belge Florence COSSE, dont les travaux par ailleurs semblaient bien correspondre à la noblesse et à l’esprit du lieu, placé sous le vocable de Saint-Paul l’Ermite, Père du désert, accepta d’œuvrer à ce projet. Une longue réflexion fut donc menée entre l’architecte, la CDAS, des représentants de la paroisse et des Monuments Historiques. On aboutit à un projet complexe mais qui semblait digne de l’église Saint-Paul et qui obtint l’agrément de la DRAC Aquitaine.

Au final, on ne peut que constater une réussite globale : Un double podium est en béton recouvert de mortex dans une teinte proche de la pierre ocre du monument mais dont la relative uniformité de traitement et l’aspect lisse en affirment élégamment et sans ostentation la modernité. L’autel (un cube parfait de 97 cm de côté), l’ambon et la croix rehaussée d’un haut pied de métal sont constitués de résilles d’aluminium, long et difficile travail confié à Olivier DAUBA, ferronnier à Tartas (40), dans lesquelles viennent s’insérer des lames de verre coloré opaque, œuvre délicat du maître verrier de Labastide-Clairence (64), Jacques PINEAU. Le résultat de ces prouesses techniques est un ensemble dont les dimensions modestes, au regard de l’ampleur et de la force architectonique du chœur, lui confèrent cependant une présence et un éclat précieux qui saisit dès l’entrée dans la nef. L’alliance de la puissante rigueur du métal et la délicatesse du verre reflétant subtilement la lumière variante, rend compte d’une façon inhabituelle du Mystère qui se célèbre là. Tout y est à la fois solennel et très humain, imposant et accueillant.

Ce nouveau mobilier liturgique a été consacré et béni par le nouvel évêque du diocèse des Landes, Mgr Hervé GASCHIGNARD, le 13 mai 2012. Il ne manquait encore que le siège de présidence, en chêne massif naturel (absent aussi sur les photos) ainsi que le porte-cierge pascal dont la commande immédiate a dès lors paru une évidence aux paroissiens et à leur nouveau desservant, l’abbé Joseph MOULIAN.

Après l’église de Brassempouy, c’est la deuxième réalisation ici de Florence COSSE. Elle marque selon nous une nouvelle et exemplaire réussite. Exemplaires sont également l’audace et le courage de la communauté paroissiale de Saint-Paul qui, sans même disposer des fonds au départ, mais alors sous la houlette énergique

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :