Lettre d'information

Epoux-épouse

Accueil > Dictionnaire > E > Epoux-épouse

Du latin sponsus-sponsa, issu du verbe spondere : « promettre ». L’époux et l’épouse sont ceux qui « se promettent » l’un à l’autre, qui s’engagent tout entiers dans le don réciproque d’eux-mêmes. Le dessein divin de salut est un dessein d’Alliance : c’est le Peuple-Épouse que Moïse est allé chercher en Egypte pour le jour des noces au Sinaï ; les prophètes n’ont cessé de rappeler à Israël son identité d’ « épousée » (Is 62, 4). Le Christ révèle les ultimes volontés de Dieu dans le Nouveau Testament, quand il se présente comme l’Époux (Mt 9, 15 ; Jn 3, 29), celui qui vient se préparer une Épouse digne de lui (Ep 5, 23-32), en vue des noces éternelles (Ap 21, 2).

La liturgie représente l’acte essentiel de l’Église s’unissant au Christ ; cette union continue à lui engendrer des fils pour la Gloire ; elle s’exerce principalement dans l’offrande du sacrifice eucharistique et dans la communion, ainsi que dans la célébration des sacre­ments et des sacramentaux, mais aussi dans le chant nuptial de la liturgie des Heures.

Dans la Jérusalem céleste, l’Époux et l’Épouse connaîtront la consom­mation de leur union pour l’éternité, mais cette union restera éter­nellement ordonnée à la vie filiale trinitaire : unie au Fils, toute l’Église, comme lui, se recevra du Père, dans l’Esprit Saint, pour refluer vers lui, dans le même Esprit (cf. Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 7, 84). Les mots les plus importants de ce Dictionnaire redisent la dimension nuptiale de toute la liturgie.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :