Lettre d'information

La revue  " Chroniques d’Art Sacré "
Numéro 90 : Espaces de réconciliation

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Sommaire n° 90 : Espaces de réconciliation

Couverture : Espaces de réconciliation Propos sur Christian Jaccard

1– Editorial, Claire Génin

2 – Leçon de Ténèbres, Olivier Delavallade

3- Vivre la miséricorde – Mgr Gueneley

4 – Quel lieu pour célébrer le sacrement du pardon ? – p. Philippe Rouillard

5 – La réconciliation dans son rapport spatial aux sacrements– Paul De Clerck

6- Le corps et les mots – fr Pierre-Benoît Samuel

7- Célébrer la pénitence au monastère de Bose – fr. Goffredo Boselli

Trois monographies

8- Accueil et confession à l’église Saint-Ignace– p. Jean-Marc Furnon 9 – Notre-Dame de la Sagesse, un nid dans le béton - fr Pierre-Benoît Samuel 10 – Un lieu pour le sacrement du pardon à Wickerschwihr– p. Michel Steinmetz

11 – Regards croisés– une photographie de Ferrante Ferranti et deux poèmes de Jean-Pierre Lemaire

12- Le lieu de pénitence en Allemagne–Prof. Dr. Albert Gerhards

13– Confession en tout genre – Jean Vermeil

14 – Sculpture et Présence - Stéphane Coviaux

15- Quatre motets pour un temps de pénitence – Pierre Gueydier

16- Echo d’un diocèse / Angoulême : une attention particulière aux bâtiments du culte – Jacques Sauquet

17- Rubrique juridique 18- Brèves, informations, expositions

Edito : Espaces de réconciliation

« C’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; (…) Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » 2 Co 5, 19-20

Se laisser réconcilier, des espaces dans chacune de nos églises peuvent nous y aider. Le sacrement de réconciliation nous invite à être des hommes de charité et de pardon, en communion avec le Christ. Le détail choisi en exergue révèle le travail artistique, qui s’est déployé à travers les confessionnaux de différentes époques, et la création foisonnante, qui s’est exprimée de par le monde. La très belle porte du confessionnal de Matisse pour la chapelle de Vence ouvrait déjà sur d’autres possibilités artistiques exemplaires. Espérons que ce numéro suscite la création, une présence renouvelée d’œuvres d’art et une attention particulière à l’éclairage, dans un bel équilibre d’ombre et de lumière. Osons commander à des artistes un crucifix, une image ou une sculpture de la Vierge, une œuvre qui nous invite à confesser nos péchés et à recevoir le Pardon. La reproduction récurrente du Fils prodigue de Rembrandt et de certaines icônes illustre notre difficulté à honorer ce lieu. Lui redonner une dimension artistique peut induire la démarche sacramentelle et l’orientation de l’homme vers Dieu. Un aménagement sobre et digne fait signe et sens ; la présence d’une œuvre, de la Parole, d’un cierge, l’attention aux matériaux, la remise en valeur d’un confessionnal délaissé, ou sa transformation, témoignent de la Miséricorde divine. Que ce soit dans une église rurale ou dans une église urbaine de grand passage, le génie de chaque architecture peut accueillir cet espace avec force. La profondeur, liturgique, théologique et pastorale, du sacrement de pénitence nous invite à penser ce lieu dans son rapport à l’ensemble de l’église et aux sacrements. La relation féconde entre le baptême, l’eucharistie et la réconciliation nous fait percevoir cette dynamique spatiale, composée de rites et d’itinéraires, à la lumière d’une histoire de l’Eglise en mouvement.

Miséricorde, péché, dialogue, jugement, écoute, colère, accueil, peur, parole, pénitence, confession, réconciliation, confiance, amour, pardon, grâce, faute, conversion, prière, alliance nouvelle… Ces mots sont autant de notes musicales qui composent un motet pour un temps de pénitence. A travers la Leçon de Ténèbres de Christian Jaccard, Olivier Delavallade nous donne de percevoir des traces de brûlures qui sont autant de douleurs et de consolation.

Claire Génin