La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1) (1) et des enfants en âge de scolarité (cas n°2) (2).
Bien des responsables pastoraux hésitent en effet entre les deux conceptions : ces étapes (gradus) sont-elles à considérer comme des éléments constitutifs du sacrement lui-même ou comme de simples préparations à celui-ci ?
Dans le premier cas, même si elles n’ont pas d’autonomie propre, puisqu’elles sont ordonnées à l’acte baptismal et finalisées par lui, elles ont un poids théologique important ; plus important en tout cas que dans le second, où elles semblent n’appartenir qu’à une pédagogie de l’initiation.
Louis-Marie CHAUVET
Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°185, 1991, p 35-46
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1. Adultes : a- Texte latin : OICA = Ordo initiationis christianae adultorum, n° 1 à 305. b- Texte français : ICA = « Rituel du baptême des adultes par étapes ».
2. Enfants en âge de scolarité : a- Texte latin : OICA, à partir du n° 306 (Ordo initiationis puerorum qui aetatem catecheticam adepti sunt). b- Texte français : BEAS = « Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité ».
Crédit photo : CIRIC
Baptême des petits enfants et foi des parents
Etapes vers le baptême et étapes du baptême
Du baptistère à l’autel