Lettre d'information

Faire un programme d’éclairage pour une église

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Eclairage et mise en lumière > Faire un programme d’éclairage pour une église

schématiquement, trois objectifs principaux :

- la création d’une lumière d’ambiance : Pendant le rassemblement eucharistique et les célébrations des sacrements, les fidèles doivent se sentir accueillis, et se voir les uns les autres de façon à former « un seul corps ». C’est le sens, de la communion. Voir les visages des frères est fondamental. La lumière peut aussi habiller chacun d’un habit de fête selon ce que prescrit dans l’évangile la parabole des invités au festin nuptial. Mais à d’autres moments, au contraire, certains peuvent avoir besoin de glisser dans l’ombre jusqu’à une image de dévotion faiblement éclairée à côté de laquelle brillera un lumignon. Il est bon que l’ombre se montre propice au recueillement. En tout état de cause, on essayera d’éviter un éclairage surabondant plus à sa place dans un terrain de sport ou un studio de prise de vue que dans un lieu de prière, et on cherchera à donner une idée du mystère pascal que les chrétiens sont appelés à vivre.

- la mise en valeur d’un bâtiment : Le rapport entre le bâtiment et la communauté est intrinsèque dans l’histoire du christianisme le mot « église » lui-même assume cette identification réciproque. Mais on n’oubliera jamais que la communauté est première historiquement et théologiquement dans ce rapport. On évitera donc toute dérive ayant tendance à considérer l’architecture pour elle-même. Surtout que notre époque éprise de rationalité a tendance à désosser l’architecture et à mettre en valeur par exemple les nervures des voûtes plutôt que la « peau » des murs. Les effets esthétisants peuvent aussi se porter sur les œuvres d’art remarquables, statues, tableaux, fresques, retables, chapiteaux il sont à manier avec beaucoup de précautions pour éviter des effets trop nettement muséologiques.

Mise en valeur des stations du chemin de croix par des leds, St médard (c) SNPLS

- le soulignement des pôles liturgiques : parole, présidence, autel. Discrètement, juste de quoi manifester qu’il s’agit là des signes de la présence du Christ — sans oublier que le peuple rassemblé est lui-même un signe de cette présence. La fonction psychologique de la lumière sera alors de concentrer l’attention et la foi des fidèles — leur « participation »- sur un même lieu dans le même moment. On prévoira des allumages séparés pour permettre que ces trois pôles ne soient pas éclairés tous ensemble tout le temps, en particulier au début de la célébration.

On n’oubliera pas dans le programme liturgique que toute église est aussi un lieu de pèlerinage et de déambulation, d’initiation, On pensera à prévoir un éclairage particulier pour les bas-côtés et pour le déambulatoire, généralement affectés au passage individuel ou processionnel. On évoquera la possibilité d’un éclairage somital ou d’un balisage au sol,

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :