Lettre d'information

Faire un programme d’éclairage pour une église

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Eclairage et mise en lumière > Faire un programme d’éclairage pour une église

énoncer tout ce qu’on fait et ce dont on a besoin à chacun des endroits de église, dans le chœur, bien sûr, mais aussi dans les bas-côtés, dans la nef, dans le déambulatoire, au baptistère, dans les lieux d’accueil et de réconciliation etc... Cela exige de la part de la communauté chrétienne un effort d’élucidation de ses propres pratiques et de ses priorités. Car il est probable que tous les besoins ne pourront pas être honorés en même temps.

Le programme tentera aussi de préciser les ambiances, les couleurs, les points à mettre en valeur, les effets souhaités.

Il faudra ensuite relever les contraintes inhérentes au lieu classement au titre des monuments historiques ou inscription à l’inventaire supplémentaire, présence d’élément fixes et « incontournables » dans l’architecture ou dans la situation du lieu, contraintes climatiques, physiques, psychologiques, budgétaires... Penser par exemple à la question de savoir qui va changer les lampes, et avec quel matériel.

Quand le programme sera établi dans sa globalité (et seulement alors), faire une hiérarchie et établir un ordre de priorité pour la réalisation, en fonction surtout du budget disponible.

Ce document sera donné à l’éclairagiste qui rendra une étude comportant un descriptif détaillé des matériels qu’il propose. On n’oubliera pas de faire des essais sur place, grandeur nature, les simulations sur ordinateur étant précieuses mais insuffisantes.

"Church of Light" Eglise à Osaka, par Tadao Ando (c) DR

Aujourd’hui, les architectes aiment intégrer les appareils d’éclairage dans l’architecture, de sorte qu’ils soient le plus discrets possible et n’ajoutent rien au sens de l’image visuelle voulue par eux. Pour répondre à cette demande, les techniciens de l’éclairage ont inventé un grand nombre d’appareils au design extrêmement discret qui viennent se fondre dans les lignes architecturales. De nombreuses églises sont éclairées fort heureusement avec des éclairages indirects. Mais il y a aussi dans la liturgie une exigence à la fois psychologique et spirituelle à pouvoir déterminer les sources de la lumière, préciser son origine, peut-être justement parce que la liturgie n’est pas le lieu d’une manipulation d’ordre théâtral ou spectaculaire. On veillera alors à définir quel type d’objet lumineux on souhaite pour le bâtiment et la cérémonie à éclairer.

Les installateurs peuvent aujourd’hui faire jouer les espaces et moduler les volumes grâce à l’éclairage. Il peut être précieux dans une très grande église de définir un espace plus intime par un simple jeu d’éclairage. Cela peut remplacer alors des cloisons mobiles, Inversement, une petite église peut prendre, les jours de fête, des proportions insoupçonnées grâce à un éclairage soigneusement pensé.

On n’oubliera pas qu’un programme d’éclairage a

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :