Lettre d'information

"Faites parler les pierres" en 2012, session de formation à la visite d’églises à Lens par le Joyel d’Arras

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > "Faites parler les pierres" en 2012, session de formation à la visite d’églises à Lens par le Joyel d’Arras

Faites parler les pierres Qu’est ce qu’une église ? A quoi sert-elle ? Que nous dit-elle ?

Ces questions, à priori simples, soulèvent les passions. Faut-il conserver ces édifices, pourquoi, pour qui et comment ? Ces bâtiments, construits et toujours reconstruits sont les fruits du travail de nos ancêtres. Cette mémoire collective se perd petit à petit avec la diminution de la pratique religieuse. Aujourd’hui le public reste parfois désemparé devant la symbolique chrétienne de nos églises.

Redonner sens au lieu et ouvrir les portes est finalement une mission pour les habitants du diocèse d’Arras qui compte plus de mille églises et autant de richesses.

Ce sont pour toutes ces raisons que les services de Formation, de l’Art Sacré et du tourisme du diocèse, organisent des sessions de formation pour donner les « clés » d’interprétation et d’ouverture d’une église à des bénévoles. L’an passé, la formation a été proposée dans les doyennés d’Aire-sur-la-Lys, de Boulogne-sur-Mer et d’Arras.

2012 débute par une nouvelle session proposée au doyenné de Lens et qui se déroule sur trois journées.

La première journée, samedi 18 février 2012, est consacrée à la symbolique chrétienne ; la deuxième journée, samedi 17 mars 2012, à l’histoire, l’art et l’architecture régionale de nos églises ; la troisième, samedi 14 avril 2012, apportera des clés pour y organiser des accueils. Pour chaque journée, un atelier pratique est programmé.

Ces trois nouveaux rendez-vous se tiendront à l’église Saint-Wulgan de Lens.

Informations pratiques :

Pour recevoir le programme détaillé :

[Email]

03.21.21.40.01

Pour en savoir plus :

- Site du Joyel d’Arras

- Actualités du Joyel d’Arras : cycle de conférences sur les saints dans l’art

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :