Lettre d'information

La cathédrale Saint-Etienne de Châlons

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Etienne de Châlons

La cathédrale Saint-Etienne de Châlons

Un peu d’histoire...

La cathédrale Saint-Etienne de Châlons, classée en 1862, a une longue histoire. La cathédrale actuelle fut consacrée en 1147 par le Pape Eugène III, et le monument présente encore des parties romanes du XIIe siècle : crypte, tour du bras nord du transept, morceaux de vitraux, baptistère. Mais ce que nous voyons est pour l’essentiel dans le style « gothique » du XIIIe siècle, et la construction se prolongea jusqu’au XVIe siècle.

chalons1

En 1261, l’abside, le transept et trois travées de la nef sont achevés. Entre 1280 et 1310, on ajoute les chapelles rayonnantes et le déambulatoire. De la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle, la nef est prolongée. Entre 1628 et 1634, on élève les deux dernières travées, en conservant le style de la nef (gothique rayonnant pour préserver son unité). En revanche, la façade occidentale, achevant enfin la nef, fut conçue dans le style de l’époque (style baroque), La tour nord reçoit au XVIe siècle une flèche de bois et de plomb de plus de 80 m grâce à l’évêque Gilles de Luxembourg. Foudroyée en 1668, elle tomba sur l’abside en défonçant la voûte qui dût être refaite. On construisit alors deux flèches d’un style mêlant gothique et baroque. Ces flèches gracieuses et originales furent sacrifiées au XIXe siècle au nom de l’unité de style. Depuis la cathédrale n’a plus de flèche. L’édifice a conservé une remarquable parure de vitraux.

Dans le bas-côté sud se trouve une intéressante série datant pour la plupart de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle : deux séries de figures de saints (1475) ; plusieurs verrières du XVIe siècle parmi lesquelles la Genèse. Une partie de ceux du bas-côté nord ont été faits au XIXe siècle dans le goût du XIIIe siècle. Ceux du bras du transept sud datent du XXe siècle, et évoquent les grandes heures de la vie du diocèse et de la construction de la cathédrale et, plus haut, les saints et bienheureux du diocèse.

chalons2

La rosace du transept nord (XIIIe siècle) mêlant les thèmes de l’Apocalypse et de la nativité est remarquable. Les vitraux de l’abside furent offerts par saint Louis et représentent notamment les saints évêques fondateurs de Châlons.

De très nombreuses dalles funéraires finement gravées, allant du XIIIe siècle au XVIIe siècle sont incrustées dans le pavage ou relevées le long des murs. La cuve baptismale romane en pierre de Tournai (milieu XIIe siècle) présente des anges soufflant dans des trompettes aux angles et la résurrection des morts sur les faces.

Les grandes orgues sont classées. Elles furent réalisées de 1839 à 1847, par John Abbey. Le buffet est l’un des plus beaux buffets néogothiques de France.

Les travaux :

(Extraits du site de la DRAC CA)

chalons4

Ce chantier d’envergure, d’un

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :