Lettre d'information

Fleurir Noël

C’est un évènement inouï que nous célébrons la nuit de Noël ! le Fils de Dieu se fait homme, il nait dans une étable, pauvre parmi les pauvres. Il est faible ce petit enfant naissant, sans défense, entouré de l’amour de Marie sa mère et Joseph son père, il vient partager notre condition humaine. Les bergers, puis les mages venus le reconnaitre montrent qu’il vient pour les hommes de tous les temps et de tous les pays, ses apôtres n’iront-ils pas proclamer l’Evangile à toute la création ? Mission transmise à nous chrétiens d’aujourd’hui.

Après avoir vécu le temps de l’Avent, « attente de sa venue dans la gloire » chantée chaque dimanche, notre fleurissement a été, sobre, intimiste et modeste sans être misérabiliste, mais Noël c’est la fête de la joie, et de la lumière et nous l’exprimerons dans la composition Jésus n’est-il pas « Lumière du monde » ?

Suite aux 4 dimanches de l’Avent nous pourrions garder la structure choisie dès le premier dimanche, en la fleurissant plus abondamment , plantes en pots : cyclamens, azalées, poinsettia voire même de très beaux lys, nichés dans la verdure de saison, sapin, hêtre, magnolia, houx, et selon les régions : camélia ou tout autre feuillage de nos régions , en mélangeant avec soin les couleurs, rouge et blanc, mais aussi rose et blanc , ou une seule couleur, en y insérant des cierges de différentes tailles disposés harmonieusement au milieu des végétaux. Et nous pourrons ainsi faire résonner le psaume 96

« La lumière aujourd’hui a resplendi sur nous : un Sauveur nous est né !"

Christiane Chaylard Diocèse Grenoble-Vienne

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :