Lettre d'information

Fleurir en été

Après le printemps au climat doux et parfois humide, aux tendres couleurs pastel, voici l’ETE : jour matutinal, soleil étincelant, longues soirées à la recherche de la fraîcheur, voici la saison de la force et l’explosion de la couleur, après l’adolescence printanière, voici le temps de la maturité ! En effet, la nature nous offre son plus somptueux spectacle, dans les jardins les fleurs succèdent aux fleurs, c’est une symphonie de couleur, toute la palette est à la fête c’est une richesse de formes, de tons et d’odeurs subtiles ! C’est un ruissellement de beauté !

Du plus loin de l’antiquité, cette saison fut personnifiée, en iconographie, par la déesse Cérès couronnée d’épis de blé, une corne d’abondance dans la main indique bien la profusion qu’offre la création en cette période de l’année. Les peintres ont magnifié l’été : Botticelli, mais aussi les flamands, les hollandais, le français Millet et son célèbre Angélus, Durameau au Louvre, Puvis de Chavannes sur une vaste toile idyllise et symbolise à la fois cette magnifique saison. Poussin, quant à lui, puise son inspiration dans l’épisode biblique de Ruth et Booz. Le sculpteur Houdon l’a merveilleusement exprimé dans le marbre. Les poètes n’ont-ils pas, eux aussi, vantés les charmes de cette saison ? Les musiciens ne sont pas en reste, n’avons-nous pas à l’oreille la lourdeur et la chaleur de l’été des merveilleuses 4 saisons de Vivaldi ? C’est vraiment un temps béni pour de nombreux artistes inspirés par les couleurs et les lumières de l’été.

Bien sûr, nos jardins ne sont pas en reste ! Ils offrent en cette saison de multiples variétés de fleurs : pivoines, lys, roses, flox, pieds d’alouette etc. permettent des compositions élégantes qui, certes, seront plus à l’aise dans des contenants raffinés : céramique, terre cuite, verre transparent, car l’un des accords primordial du fleurissement liturgique n’est-ce pas l’harmonie entre contenant et contenu ?

Mais l’été n’est-il pas aussi le temps du repos et des vacances ? Si nos activités de l’année sont en sommeil, ne serait-ce pas le moment pour consacrer du temps à la promenade, à l’émerveillement devant dame nature, et à la cueillette champêtre, car si nos jardins regorgent de fleurs, la nature "sauvage" elle aussi se met en fête pour nous offrir toutes sortes de graminées, des marguerites, des coquelicots, bleuets, euphorbes, épis de blé... les feuillages, quant à eux, sont dans la force de l’âge, et nous offrent une gamme de verts inépuisables, brillants et mats, clairs et foncés, à harmoniser avec les fleurs choisies, et que dire encore de la panoplie de formes permettant des compositions originales et naturelles ?

Alors n’est-ce pas le moment de fleurir nos églises avec tout ce que cette généreuse nature nous donne, fleurs des jardins multiples et variées, fleurs des champs modestes et gratuites mais qui ont toute leur place dans la grande symphonie

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :