Lettre d'information

Fleurir le Christ Roi

Instituée par le Pape Pie XI en 1925 la fête du Christ-Roi est célébrée par les catholiques, depuis la réforme liturgique de 1969, le dimanche qui précède le premier dimanche de l’Avent. La fête a pris le nom de « Christ Roi de l’univers ».

La royauté du Christ est annoncée, entre autre, par le Prophète Jérémie « Voici des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice » (Jérémie 23,5), et chantée de nombreuses fois dans les psaumes :

« Le Seigneur est roi, Que la terre exulte, que tous les rivages se réjouissent » (Ps 97)

La royauté du Christ ne se comprend qu’à la lumière de l’Incarnation nous dit St Paul « Le Père nous fait entrer dans le royaume de son Fils. Dans le Christ premier-né d’entre les morts et par sa croix, toute la Création est réconciliée » (Col 1, 12-20)

C’est ainsi que par le Chris-Roi toute la Création est renouvelée : ce qui est corrompu est transformé, ce qui est emprisonné est libéré, ce qui est mort est ressuscité. Seule la puissance de son amour peut réconcilier l’homme avec l’univers.

Fleurir la fête du Christ Roi c’est fleurir le Christ qui triomphe de la mort par la résurrection, la couleur rouge symbolise le feu, le sang, la passion, et donnera une impression de force, d’énergie, de triomphe, on peut y adjoindre du blanc symbole de la transfiguration voire même des lys symboles de la royauté. Le bouquet sera de préférence élancé posé sur le côté de l’autel et l’on pourrait même y inclure la Croix, le Christ l’ayant vaincue pour nous sauver.

Ch. Chaylard diocèse de Grenoble - Vienne

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :