Lettre d'information

Fleurir : une reconnaissance vers Dieu

Fleurir : une reconnaissance envers Dieu

Venus des « quatre coins de l’horizon » national, 110 animateurs de « Fleurir en Liturgie se sont réunis en congrès à Poitiers les 15 et 16 Octobre dernier, autour du Père Rideau, directeur du SNPLS pour un congrès dont le thème était :« Fleurir : une reconnaissance envers Dieu ».

Si un congrès est l’occasion de rencontres nouvelles ou de retrouvailles, il a pour but, de dynamiser dans l’unité les animateurs ou animatrices des diocèses. Ils sont chargés de former de nouvelles équipes pour ce service d’Eglise qui est dans la liturgie, le fleurissement, art parmi d’autres arts et qui a sa juste place dans les célébrations.

L’intervention du Père Rideau « Corps et espace liturgique » donnait à ce congrès l’importance de nos cinq sens et les témoignages de Mme Brillaud – chef de chœur , responsable du chœur diocésain de Poitiers - « c’est avec son corps et aussi par son corps que l’homme peut rencontrer Dieu » ainsi que Sœur Martina - prieure de l’abbaye de St-Benoit- « la liturgie est englobante elle investit tout : le temps, l’espace, l’être humain… tout entier , sans corps l’homme n’existe pas ». Ces interventions renforçaient l’implication et l’importance de tout notre corps dans la liturgie. Le Père François Cassingena-Trevédy moine de Ligugé, écrivain- est ensuite intervenu abordant les thèmes : « les fleurs dans la dimension cosmique de la liturgie » « faire un bouquet c’est faire église » « le bouquet est l’instrument et le foyer d’une théophanie ».

Ce fut ensuite Fleur Nabert peintre et sculpteur créatrice de nombreux aménagements d’espace et de mobilier liturgique qui clôturait le congrès par un exposé « Création artistique et spiritualité » citant cette phrase de V. Hugo : « c’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » et ajoutant : « vous qui entendez, et avez la chance d’entendre la nature, faites la chanter pour faire découvrir le mystère »

Un rappel du parcours commun de base de Fleurir en Liturgie, élaboré au congrès de Dijon en 2003, comprenant liturgie et technique, présenté par l’équipe de Rennes, permettait disent des congressistes : « un ré-ancrage dans les fondamentaux de Fleurir en Liturgie » et « sert à dégager des objectifs nouveaux pour avancer encore, s’améliorer, s’ajuster »

Un congrès est toujours un moment fort d’écoute, de partage, de prière, qui permet de se ressourcer et d’élargir notre vision de la mission qui nous est confiée : « Fleurir : une reconnaissance envers Dieu » « c’est pour te recevoir, et nous offrir en te l’offrant, c’est pour communier, et pour multiplier les communions, c’est pour ta gloire, pour ton immense Gloire » selon Frère Didier.

Le bureau de Fleurir en Liturgie

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :