Lettre d'information

Fonctions et ministères

Tous les rituels issus du Concile Vatican II comportent une partie qui porte ce titre, c’est dire l’importance que l’Église attache à la diversité des rôles. Dès le début de ce rituel qui concerne l’initiation chrétienne en général (voir le paragraphe 7), il est d’abord question du peuple de Dieu dans sa richesse et sa diversité.

De façon synthétique, sont énumérés des catéchistes et d’autres laïcs qui collaborent avec prêtres et diacres, mais aussi, les parrains (marraines), parents et proches, amis, familiers, voisins, et quelques membres de l’Église locale : afin que se manifeste la foi de la communauté.

Les qualités requises du parrain (marraine), et son rôle sont décrits avec clarté aux paragraphes 8-10, qu’il s’agisse du baptême d’un enfant ou d’un adulte. Le paragraphe 11, développé aux paragraphes 12-15, rappelle que les ministres ordinaires du baptême sont l’évêque, le prêtre ou le diacre. Les paragraphes 16-17 évoquent la nécessité pour tout fidèle d’apprendre à baptiser une personne en péril de mort, et soulignent que l’évêque doit se soucier de former en ce sens tous ceux qui, par leur profession ou leur service, peuvent être amenés à célébrer le baptême dans ces conditions (personnels de santé, parents, assistantes familiales ou sociales, etc.).

Dans les notes doctrinales et pastorales de l’initiation chrétienne des adultes, les ministères et fonctions occupent aussi une place importante et significative (paragraphes 44-51, 64, 67). Tout commence (paragraphe 44) avec la responsabilité du peuple de Dieu tout entier, donc de chaque baptisé, au temps de la première évangélisation, du catéchuménat et de la mystagogie (après la réception des sacrements de l’initiation). Puis sont détaillées avec précision les différentes fonctions et la place que doivent tenir les divers membres du peuple de Dieu.

Le garant

C’est celui (voir paragraphe 45) ou celle qui présente le candidat lorsqu’il vient faire sa demande de baptême, il le connaît et peut l’accompagner plus avant. Il doit être présent à son entrée en catéchuménat (voir paragraphe 74).

Le parrain ou la marraine

Choisi par le catéchumène, il (ou elle) est présent le jour de l’appel décisif (voir paragraphe 131), lors de la célébration des sacrements, et accompagne son filleul dans l’expérience de la vie chrétienne. Le § 46 décrit les qualités nécessaires au parrain et comment il doit aider le catéchumène, puis le néophyte. Les communautés qui accueillent des candidats au baptême savent qu’elles doivent les éclairer sur le choix du parrain ou de la marraine, et qu’il est préférable de le chercher dès le début du cheminement, car il doit aussi découvrir les divers aspects de la démarche. Le parrain ou la marraine peut être aussi le garant qui a accompagné le catéchumène lors de sa première demande. A la veillée pascale (ou le dimanche de l’initiation chrétienne)

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :