Lettre d'information

Formation de formateurs : Fleurir en liturgie

2013-2014

Cela faisait presque 10 ans que la dernière formation de formateurs avait été organisée (2OO4-2005) et le Congrès National de Poitiers des 14 et 15 octobre 2011 qui avait rassemblé 115 diocésaines de FEL avait fait apparaître une forte demande de certains diocèses de France.

Nous venons donc de vivre au cours de 3 week-ends (Novembre 2013- Février et Mars 2014) une belle expérience de vie communautaire dans la convivialité, le respect de chacun au service du fleurissement de nos liturgies et tous animés d’une foi solide.

Ce sont 23 personnes des 4 coins de la France qui sont venues suivre les enseignements dispensés tant sur le plan de la liturgie que de la technique florale et de la pédagogie.

Le père Klasen, professeur à l’Institut catholique de Paris et professeur au séminaire d’Issy les Moulineaux, avait pour mission de nous faire découvrir certains aspects de la liturgie :

1-son origine en tant qu’action pour le peuple ou par le peuple : « dans la liturgie Dieu nous fait Corps, il se donne effectivement. C’est en réponse que viennent les mises en œuvre concrètes dont le fleurissement. Il a traité du « beau » dans la liturgie avec ses 7 fonctions : consécratoire, laudatif, économique, co-créateur, didactique, captateur et incorporatif.

Puis il nous a rappelé l’importance du corps dans la liturgie. « Il y a une efficacité « incorporative » des gestes de la liturgie : le chant, les répons, processions, aspersions etc.…

2-L’année liturgique : « mise en cosmos du mystère chrétien » au sens de déploiement et mise en œuvre de l’annonce « Il est grand le mystère de la foi ».

3-L’espace liturgique et son histoire au cours des siècles. Le père Klasen nous a fait découvrir comment l’utilisation de cet espace dédié à la liturgie a varié selon les époques et les soubresauts de l’histoire de la catholicité depuis Constantin en passant entre autres par les réformes carolingiennes et grégoriennes, puis le concile de Trente jusqu’à le période contemporaine.

4-Les rites et les symboles : le père Klasen, en partant du constat qu’il y a des rites partout et qu’ils sont constitutifs de toute société, insiste sur le fait que pour nous Chrétiens, il nous permet de faire mémoire. « Il traduit en nos gestes notre réponse et réalise ce qu’il signifie ». Le rite en tant que religieux « vulgarise, est efficace et fait passer ».

Pour que le rite ne soit pas détourné de son objectif, « 4 + 3 attitudes » peuvent être déclinées :

1-Simplicité : ce qui est compliqué est ésotérique et faux 2-Solennité : tout ce qu’on célèbre est plus grand que nous 3-Fraternité : éviter d’être dans le jugement sur les faits et gestes des célébrants. Et être dans l’estime des uns pour les autres 4-Beauté : « la beauté ça s’entraine » I -Humilité : on est

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