Lettre d'information

Franchissement de la porte puis liturgie de la Parole - schéma B

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > Franchissement de la porte puis liturgie de la Parole - schéma B

A l’extérieur (ou dans le narthex)

Accueil – Signe de la croix – chant : Hymne du jubilé

Monition : Nous voici réunis pour franchir la porte de la miséricorde. Prions le Seigneur pour tous ceux qui entreront dans l’église par cette porte : qu’ils écoutent la voix du Christ, lui qui s’est appelé la porte de la vie éternelle ; qu’ils viennent pour accueillir la parole de Dieu et pour célébrer ses mystères. (cf Livre des bénédictions p. 295).

Lecture de Jr 7, 1-7

« Parole du Seigneur adressée à Jérémie : tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur et là, tu proclameras cette parole, tu diras : Ecoutez la parole du Seigneur, vous tous de Juda, vous qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur.

Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : rendez meilleurs vos chemins et vos actes : je vous ferai demeurer dans ce lieu.

Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge, en disant : ‘Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur ! C’est ici le Temple du Seigneur !’

Si vraiment vous rendez meilleurs vos chemins et vos actes, si vraiment vous maintenez le droit entre un homme et son prochain, si vous n’opprimez par l’immigré, l’orphelin ou la veuve, si vous ne versez pas, dans ce lieu, le sang de l’innocent, si vous ne suivez pas, pour votre malheur, d’autres dieux, alors je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, depuis toujours et pour toujours. »

Ou lecture de Lc 15, 1-7

Prière : Seigneur, que tes fidèles qui entreront par cette porte trouvent, par Jésus Christ, ton Fils, accès auprès de toi, Père, dans l’unique Esprit ; qu’ils se rassemblent dans ton Eglise, fidèles à l’enseignement des Apôtres, à la fraction du pain, et aux prières, pour qu’ils contribuent toujours à faire grandir la construction de la Jérusalem d’en haut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. (cf livre des bénédictions, p. 297)

(ou ‘Célébrer la miséricorde’ la prière de la p 102)

Invitatoire : Frères et sœurs, mettons-nous en marche au nom du Seigneur : il est le chemin qui nous conduit dans cette année de grâce et de miséricorde. Entrons (‘Célébrer la miséricorde’, p. 91)

Franchissement de la porte de la Miséricorde

Chant : ‘La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai’ (Taizé) Puis Ps 24 et/ou 85

On peut se signer au bénitier (ou au baptistère)

On monte vers l’autel

A l’intérieur, liturgie de la Parole

On peut s’inspirer de la Liturgie des Heures en fonction du moment de la journée

Ou :

- Ps 31/32 : heureux l’homme dont la faute est enlevée
- Jn 10, 1-5 : passer par la porte qu’est le Christ (4e dim de Pâques – A) ; ou une des paraboles de la miséricorde (Lc 15)
- Temps de silence – commentaire ou homélie
- Profession de foi (autour du baptistère) On peut prendre celle de la veillée pascale

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :