Lettre d'information

Graduel

Accueil > Dictionnaire > G > Graduel

Du latin gradus : « marche », « degré ». Les Psaumes « graduels » étaient ces « Psaumes des montées » que les Israélites chantaient en montant les degrés du Temple, quand ils arrivaient en pèle­rinage à Jérusalem (Ps 119 à 133). Dans la liturgie romaine, on chantait ces Psaumes graduels, ou d’autres, entre l’épître et l’évangile de la messe. L’usage était de les chanter à l’ambon, emplacement un peu élevé où l’on accé­dait par des marches, pendant que la procession de l’évangile se dirigeait vers les degrés.

Le Graduel grégorien est la pièce exécutée entre la première lecture et l’évangile de la messe ; il s’agit d’un répons composé d’une première partie chantée par tous et d’un verset donné par les chantres ; pour mieux respecter la nature responsoriale, il est possible de reprendre la première partie après le verset (da capo). Dans la grande majorité des cas, le texte des deux parties du Graduel est emprunté au Psautier.

Le dimanche, on chante le Graduel entre la première et la deuxième lecture, sauf pendant le temps pascal où l’on donne un premier Alleluia. En semaine et en dehors du temps pascal, on peut exécuter soit un Graduel soit un Alleluia entre la première lecture et l’évangile ; au cours du Carême, seul le Graduel est possible. Comme le Graduel est la pièce la plus ornée du répertoire grégorien de la messe, on a donné son nom au recueil des pièces qui peuvent être chantées au cours de la célébration eucharistique : Introit, Graduel proprement dit, Trait, Alleluia, Séquence, Offertoire, Communion, Kyriale.

Le graduel est donc le livre de Chant gré­gorien utilisé à la messe. Selon les vœux du deuxième concile du Vatican (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 117), un Graduale simplex est paru « contenant des mélodies plus simples à l’usage des petites églises », c’est-à-dire moins préparées à l’exécution des grandes pièces.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :