Lettre d'information

Homélie de Toussaint

Par Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges

Faudra-t-il supprimer la fête de Toussaint du calendrier ? Hier soir les informations télévisées régionales n’en avaient que pour Halloween. Et la seule mention d’un culte des morts était un reportage sur les crémations, en augmentation de 7% cette année sur Limoges. Le journaliste y voyait le signe d’une régression de la religion. Un témoin y voyait la conséquence de l’éclatement des familles qui ne peuvent plus honorer leurs défunts. Qu’est devenue la Toussaint dans ce contexte ? Permettez que je vous fasse part de mes réflexions sur cette question.

C’était donc hier soir Halloween. En fait, que signifie ce mot ? « Hallow » signifie « sanctifier ». Les « hallowed » sont donc ceux qui ont été « sanctifiés ». Et « even » c’est la veille. En vieil anglais celtique, Halloween est donc la veille de la Toussaint, la vigile de la fête de tous les saints. Alors, qui sommes-nous ? Des monstres ou des saints ?

Avouons-le, nous sommes tous un peu des monstres. L’homme est un monstre. Nous voyons tout ce dont il est capable, et cela nous fait peur. « Comment l’être humain peut-il engendrer une telle barbarie ? » confiait Jean-Paul II à l’un de ses proches après les attentats du 11 septembre. Cette peur engendre des angoisses. Et même si nous n’avons pas cette année un « temps de Toussaint », cette saison où nous ressentons la baisse du jour est propice aux angoisses. Les feuilles tombent, la terre se meurt. Chez les Celtes, on disait que les mauvais esprits sortaient de terre. Aujourd’hui nous savons que ces esprits mauvais sont en l’homme. Alors, pour exorciser les angoisses et chasser le monstre, on joue à se faire peur. Pas étonnant que la fête ait tant de succès, il y a tant d’angoisses !

Nous sommes donc tous des monstres... Et pourtant, baptisés, nous sommes appelés à être des saints. Il nous a été révélé que nous avons vocation à la sainteté, à être saints, comme Dieu est saint, comme Jésus est saint, le saint de Dieu.

Qu’est-ce donc être saint ? C’est être comme Dieu. « Soyez saints comme Dieu est saint » disait déjà le premier Testament. Or Dieu est amour. Être saint, c’est donc mettre de l’amour dans toute sa vie, c’est donner sa vie, la donner totalement pour le service des autres. Dieu est don. Dieu se donne tout entier, il ne garde rien pour lui. Toute la sainteté, tout l’amour qu’il est, il veut le donner. Être saint, c’est accueillir Dieu qui se donne et donner à notre tour. « Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. » Par le péché, nous sommes devenus des monstres. Mais nous sommes nés de Dieu, et il n’a de cesse de nous laver et de nous revêtir de notre robe de sainteté.

Ainsi la sainteté est l’union parfaite au Christ. Être saint, c’est être configuré à Jésus, le Christ, Fils unique du Père, le seul saint. Par lui et avec lui, nous sommes appelés

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :