Lettre d'information

In memoriam Joseph Gelineau

JOSEPH GELINEAU

Né le 31 octobre 1920 à Champ-sur-Layon (Maine-et-Loire), entré dans la Compagnie de Jésus en 1941, décédé à Vallorcine le 8 août 2008.

Toujours à l’œuvre

De ses origines rurales et vigneronnes, Joseph Gelineau avait gardé un goût presque immodéré du travail. Il était infatigable jusqu’à ce que bien sûr la maladie ne l’empêche de s’y livrer. Quand nous le visitions à Vallorcine, village de Haute Savoie qu’il fréquenta souvent, et pour de longs séjours, avant de s’y retirer définitivement en 1998 – après quelque vingt années de ministère paroissial (à Ecuelles) – nous le trouvions régulièrement à l’ouvrage, ne s’interrompant que pour nous commenter le chantier qu’il était en train de mener. C’est à Vallorcine, en face de l’Aiguille Verte et du Mont-Blanc, qu’il écrivit ses compositions majeures et ses livres.

Parmi ceux-ci j’admire particulièrement son dernier « Les chants de la messe dans leur enracinement rituel » , pour sa concision pleine de justesse et de saveur. Rien de trop. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les formes du chant liturgique et leur lien intrinsèque avec les rites (cf. SC 112). Nous tenons là comme l’aboutissement de ce que le Père Gelineau n’a cessé d’enseigner aux étudiants, d’expliquer dans de multiples sessions et d’écrire dans de nombreux livres et articles ; mais cela surtout qu’il s’est efforcé de mettre en œuvre tant à l’église St-Ignace (Paris) que dans le secteur pastoral d’Ecuelles. L’autre ouvrage-repère dans la carrière de JG serait certainement, à mon sens, la thèse sur les formes de la psalmodie dans l’Antiquité chrétienne.

Téléchargez la suite de l’article au format PDF.

Jean-Claude Crivelli Rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu

Article extrait de la revue La Maison-Dieu ©Tous droits réservésaux éditions du Cerf

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :