Lettre d'information

Inauguration des vitraux à l’église Saint-Etienne de Livry-sur-Seine (77)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Inauguration des vitraux à l’église Saint-Etienne de Livry-sur-Seine (77)

Le samedi 21 mars 2009, Michel Le Maoult, maire de Livry-sur-Seine, le Père Alain Ruysschaert, curé du Pôle Melun-Val de Seine, et le Père Frédéric Desquilbet, prêtre référent, ont invité les habitants et les paroissiens de Livry-sur-Seine à se retrouver à l’église pour célébrer la pose de sept vitraux créés et réalisés par l’association « Les vitraux de Livry ». Le financement de l’opération a été assuré par la commune, l’association, la paroisse et la fondation Gaz de France.

Ce projet est du à l’initiative de Michel Fritsch, président de l’association, soutenu, par Messieurs Daniel Hénault et Michel Le Maoult, maires de la commune, et par l’équipe paroissiale animée par Elisabeth Valembois.

vitraux église Saint-Etienne

Vitrail dédié à Saint Vincent, chœur, baie nord

L’association « Les vitraux de Livry » a mené ce projet d’une manière exemplaire. Réunie autour de Michel Fritsch, une équipe de bénévoles, formée par un maître verrier, Olivier Colar, a travaillé pendant deux ans. Le programme iconographique a été conçu en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet en tenant compte de la fonction du lieu et des contraintes liturgiques. Dans le chœur, les deux baies illustrent, au sud, la lapidation de saint Etienne, saint patron de l’église, et au nord saint Vincent. Dans la nef, les quatre saisons évoquent l’harmonie entre la nature et les hommes qui vivent ici, sur les bords de la Seine. A l’ouest, l’oculus de la façade est éclairé par un Christ en croix dont la silhouette bleue se détache des verres colorés de jaune, rouge et vert, reprenant ainsi la gamme de l’ensemble des compositions. Partout les lignes de plomb sont sinueuses pour rappeler le parcours de chaque être humain marqué par les étapes essentielles de la vie. La croix, le calice, les épis de blé, le soleil, les étoiles sont autant d’éléments choisis pour figurer le dialogue que chaque homme est appelé à entretenir avec Dieu.

L’harmonie des couleurs et la simplicité des sujets illustrés sont l’expression d’une création ancrée dans le présent. L’histoire spirituelle se mêle à celle des hommes. Cet ensemble témoigne, sans nul doute, du don de soi et de la persévérance. Que chacun des acteurs en soit félicité !

Nathalie Ensergueix, CDAS

Consultez la page internet de la CDAS de Meaux sur le site du diocèse

Pour les images : © Diocèse de Meaux

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :