Lettre d'information

L’avenir des bâtiments d’Eglise, colloque 2008

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Faire vivre nos églises > L’avenir des bâtiments d’Eglise, colloque 2008

Résumé sur la présentation du Comité du Patrimoine Cultuel (1) par Monsieur Bruno Foucart et de son intervention sur le projet de colloque, demandé par Madame Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, sur le thème « l’avenir des bâtiments d’Eglise »(2) lors de la journée des Commissions diocèsaines d’Art Sacré en janvier 2008.

(1) Le Comité du Patrimoine Cultuel, composé de 24 membres, a été créé en 1980 sous l’appellation de « Commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel ». L’idée était alors de créer des liens entre le Ministère de la Culture et les affectataires des différentes religions. Placée sous la présidence de Dominique Ponnau, cette Commission est devenue le Comité du patrimoine cultuel en Juin 2002.

La mission de ce comité est de conseiller le ministre de la Culture dans le domaine de la conservation, de l’enrichissement et de la présentation du patrimoine religieux ou d’origine religieuse. Cette mission a été élargie à des actions concernant la connaissance du patrimoine cultuel, par la mise en place de groupes de travail, l’organisation et la publication de colloques et de rencontres sur ces thèmes, et la promotion de toutes actions en direction des administrations, des usagers et des publics. Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres a nommé Monsieur Bruno Foucart, président du Comité et Madame Christine Albanel, le Chanoine Norbert Hennique, vice-président.

Les douze membres de droit sont le directeur de l’administration générale au ministère de la culture, le directeur des archives de France, le directeur du livre et de la lecture, le directeur de l’architecture et du patrimoine, le directeur des musées de France, le délégué aux arts plastiques, le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, le délégué au développement et à l’action territoriale, un architecte en chef des monuments historiques, un conservateur général du patrimoine, un inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l’action cultuelles.

Douze « personnalités qualifiées » sont également nommées en raison de leur compétence dans les domaines relatifs au patrimoine religieux ou d’origine religieuse.

(2) Aujourd’hui, à la suite d’émotions suscitées par le mauvais état d’un certain nombre d’églises particulièrement dans le milieu rural, le comité du patrimoine cultuel est chargé par Madame la ministre de la Culture d’élaborer une équipe de travail autour de la question du devenir des bâtiments d’église en vue d’un colloque qui sera organisé fin juin, à Paris.

Ce constat pose parfois de véritables et difficiles questions en particulier quant à la participation financière des communes à l’entretien ou à la restauration des bâtiments religieux. Il convient de reconnaître qu’il y a une véritable difficulté de conservation des églises

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :