Lettre d'information

Intronisation du pape François

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > Intronisation du pape François

Benoit XVI avait approuvé « de son Autorité apostolique », plusieurs modifications de l’Ordo Rituum pro ministerii Petrini initio Romae episcopi , livre qui contient les textes liturgiques utilisés au cours des célébrations présidées par le nouveau Souverain Pontife à partir du moment de l’annonce solennelle de l’élection jusqu’à la visite à la basilique Saint-Marie-Majeure.

Selon Mgr Guido Marini, Il s’agit de rendre le rite plus harmonieux. Lors de la célébration de l’intronisation sur la chaire de Rome à Saint Jean-de-Latran, les rites spécifiques sont placés avant et en-dehors de la messe et non plus au sein de celle-ci. L’acte d’ « obédience » sera accompli par tous les cardinaux présents à la concélébration. Le nouveau texte offre une plus grande liberté dans le choix des parties chantées, en valorisant le riche répertoire musical de l’Eglise.

Benoît XVI a souligné aussi la beauté des textes, des signes proposés et des déroulements des rituels. Il a constaté la forte inspiration biblique du rite, la continuité ininterrompue avec la grande tradition de l’Eglise catholique.

Le nouvel Ordo commence par l’annonce solennelle de l’élection du pontife romain et sa première bénédiction Urbi et Orbi. Ce rite « tire son origine de la pratique de l’Eglise ancienne d’élire l’évêque avec le concours du peuple et du clergé ».

Lors de la « célébration eucharistique pour le début du ministère pétrinien de l’évêque de Rome », le lien étroit de l’évêque de Rome avec l’apôtre Pierre est souligné par la station à la Confession apostolique. Le cardinal protodiacre, le français Jean-Louis Tauran est chargé d’aller chercher le coffret contenant le pallium et l’anneau du pêcheur, symboles de la papauté. Le pallium est une bande d’étoffe qui se porte par-dessus la chasuble. Celui des évêques est noir, celui que portera le pape François sera rouge et comportera cinq étoiles.

Le pape François et les cardinaux qui l’accompagnent se rendront en procession vers l’autel en chantant. Le cardinal protodiacre posera alors le pallium sur les épaules de l’ex-cardinal Jorge Mario Bergoglio. Le doyen du collège cardinalice lui passera l’anneau du pêcheur à l’annulaire de la main gauche.

Ainsi muni de ses attributs pontificaux, le nouveau pape, qui a choisi son nom en référence à Saint-François d’Assise, pourra commencer à célébrer sa messe d’installation place Saint Pierre.

Pour exprimer physiquement le lien inséparable de l’Eglise de Rome avec l’Apôtre des nations et le Pêcheur de Galilée, le pape François se rendra aux deux basiliques papales, Saint-Paul-hors-les-Murs pour vénérer le « trophée » de l’apôtre et Sainte-Marie-Majeure pour rendre hommage à l’icône de Santa Maria Salus populi Romani. Selon les modifications apportées par Benoît XVI, ces visites seront effectuées au

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :