Lettre d'information

Newsletter Janvier 2016

Accueil > Newsletter > Newsletter Janvier 2016

Bonjour à tous et bonne année,

L’année de la miséricorde, décrétée par la bulle d’indiction Misericordiae vultus du Pape François a débuté le 8 décembre 2015 et s’achèvera le 20 novembre 2016, jour de la solennité du Christ Roi.

Dans tous les diocèses, des portes saintes ont été ouvertes invitant chacun à les franchir pour redécouvrir la miséricorde, le pardon et l’amour inconditionnel du Père. Cette année sainte a pour but de mieux accueillir la miséricorde du Père afin que nous puissions en témoigner.

Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle vous propose un dossier "Célébrons notre Dieu riche en miséricorde" regroupant des articles de liturgie, de théologie ainsi que d’autres articles offrant une ouverture plus large.

Passer la porte, qu’est-ce que cela veut dire ? Nous célébrons la fête de la miséricorde le 2e dimanche de Pâques, quelle signification donner à ce dimanche très particulier ? L’eucharistie est source et chemin de miséricorde, nous verrons qu’en « participant à la messe, le croyant marche sur un chemin de miséricorde : il la reçoit comme nourriture pour en vivre au quotidien ». Nous découvrirons comment l’Eglise, selon les années liturgiques, nous fait « contempler sous trois angles différents le mystère inépuisable de l’amour divin ». Enfin, le chapelet de la miséricorde nous fait entrer différemment dans la miséricorde de Dieu.

Nous découvrirons que par sa miséricorde, Dieu se révèle comme Dieu au cœur ouvert. Le mot indulgence a marqué l’histoire, nous préciserons quelle est la différence entre l’« indulgence » et les « indulgences ».

Dans l’islam, la miséricorde est très présente, tant dans le Coran que dans la tradition, nous vous invitons à mieux comprendre ce que les musulmans mettent derrière ce mot. L’expérience de la prison peut être œuvre de miséricorde pour les personnes qui sont en mission dans les maisons d’arrêt, Sœur Véronique nous fera partager son expérience.

N’oublions pas l’art, dans ce dossier, vous trouverez également un commentaire de l’hymne pour l’année de la miséricorde ainsi qu’un article sur l’œuvre du Caravage : Les 7 œuvres de miséricorde

L’ensemble du dossier peut être téléchargé.

Que notre Père Miséricordieux vous accorde sa grâce pour vivre votre mission tout au long de l’année 2016.

Béatrice Catton / Père Bruno Mary

SNPLS

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :