Lettre d'information

« Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de la confirmation… »

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > « Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de la confirmation… »

C’est une remarque que l’on entend souvent dans la bouche de certains jeunes, mais aussi de moins jeunes.

On peut avoir le sentiment, parfois angoissant, de ne pas se sentir vraiment prêt à recevoir un sacrement comme celui de la confirmation. L’engagement peut faire peur. Il faut alors se dire que l’on ne sera jamais réellement près : attendre encore et toujours est une manière d’être centré sur soi et non vers Dieu ou, autrement dit, de ne pas faire complètement confiance à Dieu.

Dieu n’attend pas que nous soyons prêts pour agir dans les sacrements. Si nous les vivons dans la liberté, Dieu s’engage gratuitement, sans attendre notre réponse. L’accueil de ce don ne se fait pas tout seul. Nous devons accueillir librement la grâce reçue et y répondre de notre mieux.

Un sacrement est un engagement de foi, qui se fait avec toute l’Église.

Un temps de préparation est proposé dans les diocèses pour ceux et celles qui ont exprimé le désir de recevoir le sacrement de confirmation. Ce temps vécu avec d’autres chrétiens permet de cheminer et de mûrir la décision. Celle-ci sera exprimée dans la lettre que le confirmand écrit à son évêque.

Dans une démarche de préparation, le respect du rythme et de la liberté des personnes qui désirent être confirmées est primordial, surtout lorsqu’il apparaît en cours de préparation qu’une personne, en conscience, ne désire plus recevoir le sacrement pour l’instant.

Le temps pascal

Ma vie va-t-elle changer après le sacrement de confirmation ?

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

La célébration de confirmation, lien au baptême et à l’eucharistie

Du bon usage du rituel de la confirmation

Comment se passer le sacrement de confirmation ?

Le rituel de confirmation

6 bonnes raison pour proposer la confirmation

L’Esprit Saint et la confirmation

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :