Lettre d'information

L’Art, le lieu d’une rencontre

Chaque être est animé d’une quête, celle de l’essence même de notre existence humaine. L’art est un vecteur de cette recherche de sens à partir du moment où nous prenons le temps de l’admirer et de le comprendre. Il devient alors le lieu d’une rencontre. Jean-Marc Nicolas, prêtre, historien de l’art et responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré du diocèse de Périgueux nous invite à entrer dans l’intimité d’une œuvre d’art.

Appréhender le monde de l’art, plus particulièrement celui des arts plastiques, relève souvent d’un lent silence, d’une éducation du regard. Admirer, voire parfois contempler la beauté d’une œuvre d’art, va au-delà de l’image ; il y a dans ce cheminement une recherche de compréhension des formes et de la quête de sens. Voir au-delà de l’image, dans l’invisible, tel est le chemin qui mène au seuil de la prière. Le passage est souvent long entre le simple commentaire artistique et la découverte de cette part d’émerveillement que peut susciter une œuvre d’art. Pour s’y repérer, il est nécessaire de trouver un guide, "quelqu’un qui vous fera découvrir un sentier".

Éduquer le regard

Témoigner de l’expérience d’enseignant en histoire de l’art, c’est dire d’emblée que cette activité n’est pas extérieure à mon existence profonde de prêtre. J’ai bien conscience que sans l’art, je ne serais pas ce que je suis. Pouvoir découvrir et faire partager ce qui me nourrit, et d’en être encore plus enrichi.

La quête du sens ne passe pas obligatoirement par la fréquentation du patrimoine religieux, elle s’élargit à l’ensemble de la production artistique de l’homme. Apprendre à goûter les œuvres d’art est une expérience sensible qui est essentielle quand il s’agit de transmettre un tel plaisir du regard. Elle est favorisée par toute approche des œuvres d’art replacées dans leur contexte de création. En effet, l’oeuvre d’art émerge d’un environnement socio-culturel, dont elle est l’expression, la contestation ou la transformation. Pour mieux la découvrir et tenter de répondre à la question "qui a fait cela et pourquoi ?", il s’avère fructueux de la mettre en relation avec l’ensemble des réalités comme l’histoire (situation économique, structures socio-politiques, systèmes de pensées, expressions religieuses).

Le but d’un enseignant est de faire percevoir pleinement les dimensions artistiques, historiques et spirituelles, permettre ainsi un approfondissement, à la fois émotif et culturel, suscitant la recherche des relations qui existent entre l’édifice et son décor, entre l’art et le sens de l’existence.

Il faut aller "au-delà "de la simple identification du sujet des œuvres d’art à partir de la détermination des attributs des principaux personnages et de leurs positions respectives. Pourquoi apporter un commentaire à l’ouvre, si ce n’est pour accompagner la forme et permettre une compréhension souvent multiple du

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