Lettre d'information

L’Esprit de la liturgie selon Vatican II

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > L’Esprit de la liturgie selon Vatican II

Discours du pape Jean-Paul II à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

L’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (1) s’est réunie à Rome du 30 avril au 4 mai 1996. Le 3 mai, Jean-Paul II a reçu en audience les participants à cette assemblée et leur a adressé le discours suivant (2) :

C’est une joie pour moi de vous rencontrer à l’occasion de l’Assemblée plénière de votre Dicastère. Ma pensée affectueuse va d’abord à Messieurs les cardinaux ici présents et d’une manière particulière au Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, le cardinal Antonio Maria Javierre Ortas, que je remercie pour les aimables paroles qu’il vient de m’adresser : Je salue le Secrétaire, Mgr Geraldo Majella Agnelo, les Membres, les Officiaux, les Consulteurs et ceux qui collaborent dans les commissions spéciales. Je désire vous remercier tous pour la compétence et la générosité avec lesquelles vous remplissez votre service apprécié auprès du Saint-Siège en un secteur si important pour la vie de la communauté ecclésiale.

Ces jours-ci vous avez pris le temps d’examiner attentivement l’activité ordinaire du quinquennat écoulé, en rappelant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées et en cherchant en même temps à prévoir ce qu’il reste à développer et à encourager dans le futur. Nous sommes dans la phase antépréparatoire du cheminement vers le Grand Jubilé de l’an 2000. Dans ma Lettre Apostolique Tertio Millenio Adveniente (3), relevant “que la réunion conciliaire de l’Église, pour être fidèle à son Maître... a pourvu à la réforme de la liturgie, ‘source et sommet’ de sa vie” (n° 19), je soulignais la nécessité de s’interroger sur la réception du Concile,en particulier en ce qui concerne la liturgie (cf. n 36).

LE “VIEUX” ET LE “NEUF”

De fait celle-ci, dans son ensemble et en particulier dans la célébration eucharistique, constitue le sommet auquel tend toute l’action de la communauté ecclésiale et, en même temps, la source d’où provient la glorification de Dieu ainsi que la sanctification progressive du croyant dans le cadre de vie qui est le sien. Il était donc nécessaire que la liturgie devînt plus apte pour répondre à l’attente des hommes et plus assimilable aux diverses cultures. À ce propos je tiens à rappeler aussi, en ce qui concerne la réforme liturgique, en particulier du Rite romain, que vaut toujours ce que j’ai - souligné dans la Lettre Tertio Millenio Adueniente concernant le Concile : “On a souvent dit que le Concile Vatican II marque une époque nouvelle dans la vie de l’Église. Cela est vrai, mais il est difficile de ne pas s’apercevoir en même temps que l’Assemblée conciliaire a beaucoup bénéficié de l’expérience et de la réflexion de la période précédente,

1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :