Lettre d'information

L’Eucharistie comme fondement de l’identité de l’Eglise dans le Nouveau Testament

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Eucharistie > Pour approfondir > L’Eucharistie comme fondement de l’identité de l’Eglise dans le Nouveau Testament

Notre propos porte sur le repas chrétien en tant qu’il est le fondement de l’identité communautaire ou, en d’autres termes, sur l’eucharistie en tant qu’elle fait l’Église et lui donne la raison de son identité (1) . Non pas seulement le repas eucharistique, saisi comme le lieu, inscrit dans un temps et un espace donnés, où la communauté prend conscience d’elle-même.

Mais une action liturgique qui, dans un geste symbolique, manifeste la source et déclare le principe de sa propre existence communautaire, alors même que le Corps ecclésial du Christ engendre son eucharistie, et inversement. Ce double engendrement est l’une des caractéristiques essentielles du repas chrétien. Avec toute la tradition, le Père de Lubac l’a fortement souligné. Essayons de dire l’originalité d’un tel engendrement, en empruntant, cette fois, le langage de l’histoire.

Charles Perrot

Article extrait du recueil Les Belles-études, L’Eucharistie, 2005, p 109-125

Téléchargez gratuitement l’article complet (format PDF)

1. Les pages qui suivent constituent l’essentiel du dernier chapitre de notre livre Jésus et l’histoire, paru chez Desclée, en 1979, 19932, dans la collection dirigée par J. Doré « Jésus et Jésus-Christ ». Quelques modifications seulement sont apportées dans l’introduction et la conclusion.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :