Lettre d'information

L’accueil des fiancés, lieu d’évangélisation

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour approfondir > L’accueil des fiancés, lieu d’évangélisation

L’accueil des fiancés, lieu d’évangélisation
( Format : PDF )On entend souvent les pasteurs se plaindre de la difficulté que représente l’accueil des fiancés en vue du mariage : c’est le tout-venant, ils ne sont pas pratiquants, ils vivent en couple depuis longtemps déjà...

Sur la base de son expérience pastorale, l’auteur propose de considérer au contraire ces rencontres comme une chance. Car ces personnes viennent à nous, sans qu’une pression aujourd’hui les y contraigne ; ils croient à l’amour, et attendent que nous y croyions également, et les aidions à le vivre.

« Souvent je pense qu’ils ne viennent pas à nous parce qu’ils ont la foi, mais parce que nous l’avons. Ils nous demandent de croire en ce en quoi ils espèrent. »

L’auteur donne des repères pour aborder les rencontres de cette manière, à la suggestion du nouveau Rituel : « Dans la préparation..., les pasteurs s’efforceront d’évangéliser chez les futurs époux, dans la lumière de la foi, un amour mutuel et authentique » (n° 20).

Philippe Gueudet

Article extrait de la revue La Maison-Dieu n° 244, 2005, p 107-114

L’accueil des fiancés, lieu d’évangélisation
( Format : PDF )

Le mariage, acte d’espérance

Le nouveau rituel du mariage, élaboration et innovations

Précisions sur l’écclésialité du sacrement du mariage

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :