Lettre d'information

L’art de célébrer - Participer

Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903. Elle se trouve dans un texte de celui à qui l’on doit l’initiative de la réforme et du mouvement liturgiques de ce XXe siècle : le pape Saint Pie X, dans son Motu proprio “Tra le sollicitudini” où il présente comme « source première et indispensable du véritable esprit chrétien, la participation active aux saints mystères et à la prière publique et solennelle de l’Église. »

Vatican II reprendra cette expression dans sa Constitution sur la sainte liturgie en y ajoutant les adjectifs « consciente et fructueuse » au numéro11 et « pleine » au n°14 : « cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit cher de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. »

Qu’est ce que participer ?

On pourrait dire hâtivement que participer de façon active, c’est chanter, monter dans les premiers rangs de la nef, faire la procession des dons. . . , mais ce serait manquer l’essentiel ou s’occuper du fruit en oubliant le noyau qui leur donne vie. Cet essentiel, la Présentation générale du Missel romain (PGMR n. 62 , dans Pour célébrer la messe, C.L.D., 1989) le précise magnifiquement dans ses paragraphes sur l’office et la fonction du Peuple de Dieu qui est de rendre grâce à Dieu, d’offrir la victime et de s’offrir :

N.62 : Dans la célébration de la messe, les fidèles constituent le peuple saint, le peuple acquis par Dieu et le sacerdoce royal, pour rendre grâce à Dieu et pour offrir la victime sans tache ; non seulement pour l’offrir par les mains du prêtre, mais pour l’offrir ensemble avec lui et apprendre à s’offrir eux-mêmes. Ils s’efforceront de le manifester par unprofond sens religieux, et par leur charité envers les frères qui participent à la même célébration.

Ils constitueront un seul corps soit en écoutant la parole de Dieu soit en tenant leur partie dans les prières et le chant, soit surtout par l’oblation commune du sacrifice et la participation commune à la table du seigneur. Cette unité se manifeste avec beauté du fait que les fidèles observent les mêmes gestes et les mêmes attitudes.

Il est clair de la sorte que, mis à part certaines célébrations du baptême, du mariage et des funérailles où des incroyants peuvent être dans l’assemblée, tout fidèle, quel que soit le degré de sa contribution visible et audible, participe à l’action liturgique. Rien ne le dit mieux, dans la célébration, que le « nous » qu’emploie le prêtre qui préside, notamment dans la prière eucharistique : « Faisant ici mémoire. . . nous t’offrons » (PE II).

Les divers modes de participation

Si tous les fidèles qui constituent l’assemblée participent

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :