Lettre d'information

L’église Saint Jean-Baptiste à Bagnols sur Cèze

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > L’église Saint Jean-Baptiste à Bagnols sur Cèze

Les éléments historiques :

L’église Saint Jean-Baptiste à Bagnol sur Cèze est une église romane dont la façade date du XIème siècle. Agrandie une première fois au XIIème siècle, elle atteint ses dimensions et caractéristiques générales au XIIIème siècle, sous l’impulsion du prieur Bertrand Armand, qui devient évêque d’Uzès en 1249.

De style gothique languedocien, certaines de ses caractéristiques sont surprenantes. Tout d’abord son porche Ionique. D’après la légende il serait un réemploi du porche d’un ancien temple romain, du IIIème siècle, construit sur le même emplacement. Le portail d’entrée en plein cintre est très simple, il ne comporte comme ornement qu’une simple archivolte reposant sur des impostes biseautées, mais l’accès au narthex se fait en descendant comme dans une crypte !

La longueur totale intérieure atteint 42,70 m, pour une largeur moyenne de 12,50 m, ce qui en fait une église légèrement plus grande que la chapelle Sixtine à Rome ! Autre caractéristique : la hauteur n’est que de 12,50 m aux croisées d’ogive de la nef, soit sensiblement identique à sa largeur.

plan

Découvrir l’église :

Quand vous arrivez place St Jean vous apercevez tout d’abord le très beau clocher. La flèche, à épis, date de 1618. La pointe s’élève à 43,55 m au-dessus du parvis. La corniche qui la supporte est à 26,75 m. Vous voyez aussi les ouvertures où les cloches sont installées. Elles ont une largeur de 1,61 m et une hauteur de 5,90 m. Dans l’ouverture, à votre droite, le bourdon pèse 2501 kg. Mis en place en 1860, il a été offert par la famille Dumas. Un peu plus bas, dans l’axe du clocher, la statue de St Jean-Baptiste, malheureusement amputée de son bras droit.

L’entrée surprend toujours le visiteur : vous descendez quelques marches et vous arrivez dans le narthex, dont la voûte, à croisée d’ogives, aux arceaux torsadés, date du XIIème.

choeur

A droite le baptistère a été rénové vers 1955. A gauche la chapelle Notre Dame de Pitié dans laquelle une très belle piétà est installée sur l’autel. Toujours à gauche la chapelle Sainte Jeanne d’Arc, puis la chapelle de la Vierge et celle du Sacré Coeur, autrefois Notre Dame de l’Euze. Ces deux chapelles sont caractérisées par leurs voûtes à croisée d’ogive de style flamboyant qui datent probablement du XIVème et qui sont semblables à celles de la chapelle des rois de l’abbatiale Saint Trophime d’Arles et de la Chartreuse de Valbonne. Dans la chapelle du Sacré Coeur vous pourrez admirer une remarquable cène en bois sculpté peint. Enfin le choeur dont le chevet comporte trois pans coupés. Il a été réalisé en 1715, à la demande de Mgr Poncet de la Rivière, évêque d’Uzès. Il est éclairé par trois fenêtres en plein cintre dont

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :