Lettre d'information

L’esprit de la Présidence

Toute action liturgique est l’œuvre d’une assemblée, réalisation concrète de Église, Corps du Christ, en un lieu et en un temps donnés. Cette assemblée, où tous sont égaux en fonction de leur commun baptême, est aussi structurée un de ses membres est chargé d’en assurer la présidence. Que de difficultés n’entend-on pas évoquer à ce propos Non seulement quant à ses capacités personnelles, mais aussi à son rôle, et à la nécessité de celui-ci, trop souvent on considère cette question au sein d’une ecclésiologie fracturée entre prêtres et laïcs.

Il s’agit, dans les perspectives renouvelées depuis le Concile, des relations du prêtre (ou de l’évêque) avec les autres membres de l’assemblée. C’est de ce corps qu’il faut partir, pour réfléchir sainement ce corps dont tous sont appelés à être membres. Le ministère du prêtre a longtemps été conçu en termes de pouvoir ; on parlait du ((pouvoir d’ordre » et du « pouvoir de juridiction. Ces manières de voir ne sont pas réellement surmontées lorsqu’on affirme que ce pouvoir doit s’exercer comme un service. Allons plus profond.

« Et avec votre esprit »

On ne devient prêtre ni par concours ni par nomination administrative, mais pour la prière de ‘Église que l’on appelle communément l’ordination. La prière centrale s’adresse à Dieu pour lui demander d’envoyer son Esprit sur ceux qui sont ordonnés « Répands une nouvelle fois, au plus profond d’eux-mêmes, ‘Esprit de sainteté ». « Une nouvelle fois)), c’est-à-dire après la première effusion, celle du baptême-confirmation. Selon la prière de l’Église, que Dieu sonde « Les reins et les cœurs »). Ainsi donc, quand Les chrétiens répondent au souhait du prêtre en lui disant « Et avec votre esprit>’, ils lui souhaitent à lui également de se tenir en présence du Ressuscité. Mais les Pères de l’Église n’ont pas manqué de faire le lien entre cette réponse et la prière d’ordination mentionnée ci-dessus, et à expliquer que les fidèles souhaitaient donc au prêtre de pouvoir effectivement présider l’assemblée dans l’Esprit Saint Jean Chrysostome, par exemple, commente : « S’il n’y avait pas de Saint Esprit, il n’y aurait pas de pasteurs et de docteurs dans l’Église ; car eux aussi ne le deviennent que par l’Esprit, comme le déclare Paul Dans ce troupeau, l’Esprit Saint vous a établis comme pasteurs et épiscopes (Ac 20,28). Ne voyez-vous pas que cela aussi est l’œuvre de l’Esprit ? S’il n’y avait pas d’Esprit Saint dans le Père et Docteur commun’ que voici2, lorsque, il y a un instant, il est monté à ce saint autel et qu’il vous adonné à tous la paix, vous ne lui auriez pas répondu tous ensemble « Et avec ton Esprit ». Aussi, ce n’est pas seulement quand il monte à l’autel, ou quand il nous parle ou quand il prie pour vous, que vous lui adressez ce souhait mais, aussi,

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :