Lettre d'information

L’exhortation apostolique "Marialis cultus"

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > L’exhortation apostolique "Marialis cultus"

Publiée par Paul VI le 2 février 1974, l’exhortation apostolique Marialis cultus (MC) a pour but de réfléchir à la place de Marie dans le culte de l’Eglise et la vie des croyants. Rédigée dans le sillage du concile Vatican II, la réflexion se fonde sur la place accordée à la Vierge dans les différents livres liturgiques de la réforme conciliaire.

But et structure du document

L’introduction du document exprime clairement l’objectif : favoriser le développement de la dévotion à la Vierge tout en l’inscrivant à l’intérieur du culte de l’Eglise. S’appuyant sur la doctrine mariale de Vatican II (en particulier le chapitre VII de Lumen gentium), le texte s’applique, à partir de l’analyse de la place de Marie dans le calendrier et les livres liturgiques rénovés (I), à situer la piété mariale (II) dans sa relation avec le Christ, l’Esprit et l’Eglise (section 1), à dégager des orientations bibliques, liturgiques, œcuméniques et anthropologiques (section 2) dans le but de renouveler la piété mariale, à en montrer l’application (III) dans deux exercices de piété : l’Angélus et le Rosaire.

Marie, modèle de l’Eglise et de tout croyant

La première partie du document est consacrée à l’étude de la place de la Vierge dans la liturgie issue de la réforme de Vatican II. Dans la première section, on s’attache à parcourir le calendrier et les livres liturgiques en montrant que la liturgie rénovée concentre le culte de l’Eglise sur la célébration du mystère du Christ et que c’est dans ce cadre que s’inscrit la place de la Vierge dans la liturgie. Parcourant les différents cycles et fêtes liturgiques, le pape montre comment Marie est indissociable de tout le mystère de la Rédemption.

Dans la deuxième section est mis en évidence le thème de Marie "modèle de l’attitude spirituelle avec laquelle l’Eglise célèbre et vit les divins mystères" (MC n° 16). Parce qu’elle découvre en elle la Mère (Virgo pariens) qui écoute (Virgo audiens) prie (Virgo orans), offre (Virgo offerens), l’Eglise trouve en Marie le modèle en qui contempler ce qu’elle désire être (cf. SC n° 103). Modèle de l’Eglise, Marie est également pour tout croyant "maîtresse de vie spirituelle". En la contemplant tout au long de la célébration du mystère du Christ, chacun peut découvrir en elle le "modèle du culte qui consiste à faire de toute sa propre vie une offrande à Dieu" (MC n° 21).

Un juste développement de la piété mariale

Le concile Vatican II (cf. LG n° 67) encourage non seulement le culte liturgique de la Vierge Marie, mais entend également favoriser un renouveau de la piété mariale. Reprenant ce souhait et se fondant sur l’analyse de la place de Marie dans la liturgie rénovée (I), la deuxième partie de Marialis cultus met en lumière des orientations en vue de "favoriser l’harmonieux développement du culte rendu à la Mère du Seigneur" (MC n° 38).

Outre la dimension

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :