Lettre d'information

L’expérience que nous fait vivre l’Eglise dans la vigile pascale

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les temps liturgiques > L’expérience que nous fait vivre l’Eglise dans la vigile pascale

l’obscurité et laissé les ombres derrière nous pour avancer vers la lumière avec nos petites lumières reçues lors de notre baptême. Chacun tenant sa flamme fragile éclairant son visage, comme pour le rendre porteur d’un regard pour les autres, d’un regard de croyant, fragile et aussuré à la fois.

Une progression jusqu’à l’Exultet

Une multitude de lumières qui fait une grande lumière ! C’est l’addition de la lumière du cierge et de nos flammes qui fait que, petit à petit, l’église s’illumine. Alors peut jaillir le chant de l’Exultet : "Exultez de joie !"Un chant de louange qui transperce le silence. Déjà des "cris" avaient surgi dans le silence de la nuit : "Lumière du Christ", trois fois. Et voilà que se déploie l’annonce de la Pâque dans le chant de l’Exultet. Il y a là une très grande réserve de la liturgie : il ne s’agit pas (encore) de raconter, d’expliquer ce que nous croyons. Il s’agit seulement de nous mettre en marche derrière le Christ, à l’image des disciples, dans le sitlence, près du feu et derrière le cierge pascal, de l’acclamer sobrement en le suivant avec nos cierges allumés, et enfin de de se laisser saisir par cette hymne d’exultation. Tout est (déjà) dit du mystère de la foi !

Une liturgie du seuil

La liturgie d’ouverture de la vigile pascale est faite de passages : on passe de l’extérieur à l’intérieur, de l’obscurité à la lumière, du silence au chant. Par là toute une série de transformations s’opère, non seulement transformations de l’assemblée, mais aussi de chacun de nous. Comme pour un vitrail ; il faut entrer dans l’église pour voir toute sa richesse. C’est la même expérience qu’il nous est donné de faire : nous entrons dans l’église pouir mieux saisir quel est celui en qui nous croyons et le rencontrer. De plus, en illuminant l’intérieur de l’église avec nos cierges, nous donnons à voir, à l’extérieur, les vitraux. Ce qui est annoncé dans l’Exultet n’est pas seulement pour ceux qui sont là, mais pour toute la terre : "Sois heureuse aussi, notre terre... car il t’a prise dans sa clarté !" (Exultet)

Cependant, ceux qui sont là ont franchi le seuil pour suivre le Christ. On peut y voir (bien avant la profession de foi baptismale qui va suivre) comme un renouvellement du baptême des fidèles présents et une anticipation pour ceux qui vont être baptisés. Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’accueil des "gens du seuil" à qui nous pouvons proposer la foi. Dans la veillée pascale, l’Eglise demande à chacun de devenir "quelqu’un du seuil" à qui nous pouvons proposer la foi. Dans la veillée pascale, l’Eglise, demande à chacun de devenir "quelqu’un du seuil", appelé à se mettre en marche derrière le Christ lumière, à devenir lumière et à la transmettre. C’est bien le Christ qui a dit : "je suis la porte !", "je suis la lumière !", "Je suis le chemin !".

Une joie continue

Ce moment de la célébration n’est pas un

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :