Lettre d'information

L’onction des malades dans le rapport du guérir et du sauver

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Sacrements des malades > Pour tous > L’onction des malades dans le rapport du guérir et du sauver

vie autre, qu’elle soit ici-bas ou dans l’au-delà : mort au passé, non retour à hier, grande mort possible, mais ouverture, quoi qu’il arrive, à une vie toujours nouvelle. Car, en Christ, s’écrit la découverte que le salut offert par le Dieu de miséricorde se révèle toujours comme un bonheur donné, même là où peut apparaître une situation humainement insupportable. N’entendons pas exiger de Dieu quoi que ce soit. Puissions nous percevoir dans les sacrements offerts par l’Eglise, la révélation qu’il n’est plus rien de définitivement opaque, même dans les situations les plus obscures qui soient.

En Jésus Christ mort et resuscité nous est dite la Bonne Nouvelle d’un avenir toujours ouvert. Un avenir enchâssé dans ce souci permanent de l’Eglise de proposer dans son rituel, des formes multiples pour veiller à la santé des êtres humains : la visites des malades, la réconciliation, la communion, l’onction des malades, le viatique, la recommandation pour les mourants. Tout cela pour exprimer la permanence d’un salut toujours en marche, guérison ultime qui affirme que seule la vie importe pour Dieu. Et en ce cas, guérir et sauver prennent même densité.

C’est dans le même corps que se vivent la guérison et le salut. La santé est signe du salut au jour le jour et la maladie signe de notre besoin d’être sauvés. Ne s’agit-il pas, ici-bas, de toujours sauver sa vie, puisque toute notre existence se trouve traversée par la promesse de la résurrection, cela depuis notre naissance, jusquà notre mort ? Et l’onction des malades, lorsque nous sommes touchés davantage en notre vulnérabiltié humaine, réactive en nous, de manière privilégiée, le germe d’espérance qui, depuis notre baptême, n’a jamais cessé de faire son oeuvre.

Selon un article de Louis-Michel Renier, Revue Célébrer N°355

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :