Lettre d'information

Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

ensemble instrumental. Pendant la célébration, il est préférable que cette personne ne joue pas elle-même : elle pourra ainsi aller écouter de loin, et ajuster les réglages si nécessaire.

10. Orchestration et rite

10.1 Ce qui doit guider avant tout dans le choix des instruments, c’est l’adéquation de la musique au rite célébré : le chant d’entrée peut faire appel à l’ensemble des instruments alors qu’un moment de méditation sera accompagné plus discrètement. Certains instruments pourront introduire un chant, d’autres le soutenir. La question qu’il faut se poser, à partir des musiciens disponibles, est non pas « qui faire jouer ? », mais « que demande le rite et quel est son caractère ? » (louange, intercession, méditation, etc.).

10.2 Attention au volume sonore qui ne doit pas « écraser » le chant de l’assemblée : quand celle-ci ne s’entend plus, elle ne chante pas.

10.3 La qualité d’un accompagnement reflète la variété des mises en œuvre ; l’accompagnement doit être réparti entre les différents instruments dont on dispose, tout en étant attentif à ne pas être trop présent, en variant le jeu instrumental. Les instruments mélodiques (flûte, hautbois, saxophone, violon, violoncelle, etc.) pourront jouer des préludes et interludes courts en exploitant la mélodie principale. L’alternance chant/instruments favorise l’écoute mutuelle.

10.4 Il en sera de même dans le choix des pièces interprétées au cours de la célébration, leur durée devant s’adapter au mieux à la durée du rite lui-même.

10.5 Il conviendra de distinguer les instruments polyphoniques qui se suffisent à eux seuls (claviers, guitare, accordéon, harpe) des instruments monodiques qui ne jouent qu’une seule note.

10.6 On sera attentif au timbre des instruments et à l’orchestration en fonction du moment liturgique : ainsi, une trompette pourra convenir au chant d’entrée ou au Sanctus, mais pas au Kyrie. Les claviers, les percussions et le groupe au complet pourront accompagner l’assemblée pendant le processionnal d’entrée, les différentes acclamations ou le chant d’envoi, tandis que pour le psaume, l’accompagnement pourra être réalisé par des instruments harmoniques (guitare, harpe, claviers), alors que la mélodie de l’antienne sera exposée par un instrument monodique.

10.7 Enfin, une progression est nécessaire : on ne fait pas jouer tous les instruments dès le premier refrain.

11. Instruments et temps liturgiques

Les mystères du Seigneur se déploient tout au long de l’année liturgique avec leur caractère et leur spiritualité propres. L’Avent et le Carême sont des temps de préparation vécus avec sobriété pour ouvrir avec un éclat particulier sur la joie et la solennité des fêtes de Noël et de Pâques. C’est pourquoi, « pendant l’Avent, on se servira de l’orgue et des autres instruments de musique avec la

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :