Lettre d'information

La Madone et le campanile du Mas-Rillier (01)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Statuaire > La Madone et le campanile du Mas-Rillier (01)

La Madone et le campanile du Mas-Rillier

L’œuvre du Père Thomas

Le 5 juillet 1941 était inaugurée la statue monumentale de « Notre-Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés », plus communément dénommée « La Madone du Mas-Rillier ».

Ce 70e anniversaire est l’occasion d’évoquer l’œuvre gigantesque de l’Abbé Thomas, quelle soit spirituelle, avec la venue de dizaines de milliers de pèlerins, ou architecturale avec la construction de la statue mariale la plus haute du monde et l’érection d’un beffroi accueillant un carillon de 50 cloches, inscrit au titre des monuments historiques.

Une dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur

La petite église du Mas Rillier mériterait des réparations. Malgré des caisses vides, l’abbé Thomas achète un nouveau maître-autel et passe commande d’une statue de la Vierge auprès d’artistes italiens venus pour la chaire de Fourvière. Ses économies, des dons et des quêtes financeront ces achats. Parallèlement, le 8 février 1932, Mgr Béguin établit canoniquement au Mas-Rillier une Confrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Georges Serraz a sculpté grandeur nature les visages de la Vierge et de l’Enfant-Jésus.

Cette dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur et la statue dans l’église vont attirer les pèlerins dès juillet 1932. En 1933, on organise deux journées de rencontre en mai et le 8 septembre. Désormais, chaque année, des milliers de personnes se presseront aux grands pèlerinages du Mas-Rillier, à ces dates.

Aux côtés du Père Thomas, sa fidèle gouvernante, Mme Rose Durand, organise l’intendance avec son équipe : on construit un abri où les pèlerins peuvent se restaurer, on aménage un parking pour garer tous les cars. Il faut aussi gérer les magasins de vente d’objets de piété, rédiger et éditer le bulletin d’information bimestriel, répondre aux centaines de lettres…

En 1938, la photographie d’une fillette sauvée d’une méningite tuberculeuse est épinglée dans l’église. Arrive la guerre. Les pèlerins apportent des photographies de leurs proches, soldat, prisonnier, STO… Les grands draps fixés le long des murs se couvrent de milliers de photographies ! On parle aussi de guérisons miraculeuses, de conversions.

Faites-la grande !

Si l’abbé Thomas avait en tête de célébrer la Vierge par une statue, son imagination ne l’avait sûrement pas amené à une réalisation aussi gigantesque. Il avait envisagé une statue de sept mètres de hauteur. Mgr Béguin lui fait part de son souhait d’une belle et grande statue. La Vierge du Mas-Rillier fera 33 mètres de haut ! Il choisit le sculpteur Georges Serraz, qui vient d’achever la statue du Christ-Roi aux Houches (25m), et l’architecte Louis Mortamet. Les dons venus du monde entier financeront cette œuvre phénoménale.

Les travaux débutent le 14

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :