Lettre d'information

La Maison Dieu, la première revue du CPL

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > La Maison Dieu, la première revue du CPL

Il y a 70 ans, le 20 mai 1943, à l’instigation de deux dominicains, les PP. P. Duployé et A. M. Roguet, a été fondé le Centre de Pastorale Liturgique (CPL) lors d’une réunion qui s’est tenue dans les locaux des Editions du Cerf.

La Maison-Dieu qui commence à paraître au début de 1945 sera l’organe du CPL dont les premières rencontres (notamment celle de Vanves en janvier 44) ont lieu en contexte de guerre (libération de Paris : 25 août 1944, fin de la 2e guerre mondiale : 8 mai 1945).

Le CPL était un groupe de militants se reconnaissant dans les grandes intuitions du Mouvement Liturgique et Dom Lambert Beauduin participe à la réunion de fondation, tandis que c’est lui l’auteur du premier article de LMD.

Parmi ces militants de la première heure, quatre noms deviendront peu à peu des figures centrales : A.M. Roguet qui dirigera La Maison Dieu de sa fondation à 1996, A. G. Martimort qui deviendra notamment l’organisateur des grands congrès du CPL qui seront de puissants outils de promotion d’un intérêt pour la question liturgique, L. Bouyer qui apportera une contribution de première importance dans les premières années du CPL (il publie Le Mystère pascal dès 1946), et P. Jounel, qui accomplira une tâche essentielle de soutien discret à une institution qui était en même temps, un lieu de recherche, de publication, d’initiatives pédagogiques et d’activités de militance.

Lorsqu’on considère les premières années de la revue La Maison-Dieu, on peut dire qu’on y trouve les grands thèmes qui seront à l’ordre du jour du Concile Vatican II. La revue à cette époque connaît une diffusion très large dans le clergé français mais aussi en dehors de la France notamment en Belgique et en Suisse mais aussi en Allemagne et en Italie.

En 1956, avec le soutien de l’Abbaye du Mont César, le CPL inspire la fondation à l’Institut Catholique de Paris de l’Institut Supérieur de Liturgie, qui sera dirigé d’abord par Dom Bernard Botte puis par le P. P.-M. Gy, o.p.

En 1965, le CPL devient le Centre National de Pastorale Liturgique, organisme de la Conférence des évêques de France chargé de la mise en place de la réforme liturgique demandée par le Concile Vatican II. Et en 2007, dans le cadre de la réorganisation des services de l’Eglise de France, le CNPL se transforme en Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS).

2013 est donc le 70e anniversaire du CPL, un mouvement de militants qui s’est transformé en institution ecclésiale à la suite de Vatican II. C’est donc aussi le 70e anniversaire de l’actuel SNPLS, et en même temps l’anniversaire de ce qui est à la source de la revue La Maison-Dieu et de l’Institut Supérieur de Liturgie (Theologicum/Institut Catholique de Paris).

F. Patrick Prétot

Revue Maison Dieu

[Bulletin d’abonnement à la Maison

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :