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La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

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Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

Favoriser la rencontre avec Dieu

Quelle catéchèse proposer pour préparer aux sacrements ? Pourquoi ne pas expliquer les rites ? Ils semblent simples, du moins plus faciles à présenter que la Parole de Dieu ! Quant à s’attacher à montrer le lien Rite/Parole, on ne s’y risque pas toujours tant celui-ci ne nous paraît pas évident ! Nous voulons tout expliquer, ce qui en soi n’est pas répréhensible ! Notons toutefois l’arrière-fond culturel de cette manière de concevoir les choses : nous avons vécu durant des siècles dans la quasi-évidence que l’enseignement est la meilleure porte d’entrée dans la religion et sa pratique liturgique. Fort heureusement, les orientations catéchétiques de ces dernières années commencent à ébranler cette conviction et invitent à donner confiance aux actions sacramentelles en vue d’en déployer toute la signification. La liturgie s’impose donc comme porte d’entrée dans l’intelligence de la foi et manifeste que la Parole de Dieu est un choix judicieux qui s’accorde à bien des situations vécues ! Cette affirmation ne résout pas la difficulté rencontrée concernant le lien Rite/Parole mais invite à réfléchir pour qu’une expérience de Dieu soit rendue possible. Comment procéder ?

Exemple de l’entrée en catéchuménat

Après avoir chanté la première strophe du Psaume 62 que le Rituel propose et qui correspond bien à la démarche de ces candidats, la célébration se poursuit par un dialogue et par une signation sur différentes parties du corps. La liturgie de la Parole propose deux lectures :

 l’appel d’Abraham : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1)
 l’appel des disciples : « Que cherchez-vous ? Maître où-demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et voyez » (Jn 1, 38-39).

Le choix de ces deux courts textes signifie qu’il n’y a pas de vie chrétienne sans des liens à quitter pour en créer d’autres, sans découverte de ces lieux où Jésus avec ses disciples demeurent. D’emblée l’Église se donne à percevoir comme une communauté de vie. Lisons les monitions qui accompagnent ces gestes : elles parlent de renoncements vécus, de combat spirituel à mener pour suivre le Christ, de communauté qui, dans son amour, accueille. De cet exemple, retenons que si les lectures éclairent les gestes, les oraisons le font également de manière très explicite. Elles demandent à être comprises de l’intérieur. Malgré leur style ramassé, elles expriment bien, par des mots choisis, ce qui est en jeu à telle ou telle étape. Si l’on s’intéresse à la conversion que chaque

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