Lettre d'information

La SPPEF et la protection du patrimoine religieux

Accueil > Art sacré > Les ressources > L’art sacré et le mécénat > La SPPEF et la protection du patrimoine religieux

La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France a créé un groupe de travail sur les églises.

La Société pour la protection des paysages, agit depuis 1901 pour la protection des sites et des monuments français.

Elle a constitué un groupe de travail spécialisé pour la protection du patrimoine religieux qui alerte la société civile et religieuse sur les problèmes posés par les édifices cultuels et met son savoir-faire à la disposition des propriétaires et affectataires.

Ce groupe de travail intervient auprès des élus et des administrations pour attirer leur attention sur les possibilités de restauration qui s’offrent à eux.

Le réseau des délégués départementaux de la SPPEF assure la décentralisation et la coordination avec les associations locales.

Plusieurs architectes du patrimoine conseillent et orientent bénévolement les communes, les congrégations et les particuliers sur les techniques et les possibilités de financement des travaux d’entretien et de restauration des églises et chapelles.

Les architectes de la SPPEF militent particulièrement pour l’organisation de travaux d’entretien annuels sur les édifices ainsi que sur la répartition des gros travaux en plusieurs tranches.

Le groupe de travail conduit également une réflexion sur les règles administratives qui régissent les édifices cultuels et diffuse ces informations par le bulletin trimestriel « Sites et Monuments »

Un concours annuel, ouvert aux communes de moins de 10 000 habitants et aux associations, recompense les meilleures réalisations. Un autre concours, réservé aux classes de CM1 et CM2 motive les jeunes générations aux questions du patrimoine.

Pour en savoir plus :

Site internet de la SPPEF

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :