Lettre d'information

La Sainte-Trinité à travers les vitraux de l’église saint-Bruno (92)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > La Sainte-Trinité à travers les vitraux de l’église saint-Bruno (92)

L’église saint-Bruno est située à Issy-les-Moulineaux dans le diocèse de Nanterre.

Un don généreux d’un paroissien permet en 2008 la création de vitraux. Une équipe se met en place pour établir un cahier des charges, les paroissiens choisissent le thème, un concours est lancé après sélection d’artistes et un artiste est choisi pour leur création : Carlo Rocella. le thème choisi est la Trinité, thème qui s’inscrit en parfaite harmonie avec la sobre architecture de notre église : l’église possède 3 verrières triangulaires et le bâtiment s’inscrit lui même dans une forme pyramidale. ce nombre trois est dans la Bible symbole de perfection : trois personnes divines, trois jours de la Résurrection.

Extrait d’une homélie du père Franck Javary sur Dieu trinitaire à travers ces vitraux :

Unique lumière en trois tonalités de couleur : Les vitraux sont une catéchèse de Dieu lumière et donc Trinité. L’unique lumière divine se diffracte en trois tonalités évoquant chacune des personnes divines ; cette lumière vient envelopper la communauté chrétienne rassemblée dans l’église : la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit déborde vers ses créatures. Nous sommes baignés dans la lumière divine. Carlo Roccella opte pour un rapprochement de la Trinité et des trois couleurs primaires. L’unité des trois personnes en Dieu est associée au mélange des trois couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), à partir desquelles toute autre couleur peut être obtenue.

Vitraux église saint-Bruno. Vitrail Dieu le Père

Vitrail représentant Dieu le Père. La vignette de l’article représente un détail de ce vitrail

Symbolique des couleurs : Sur chaque verrière, à partir du ton dominant, se décline une palette de couleurs qui évoque tour à tour : Dieu le Père (turquoise, émeraude, outremer) à la création et à la nature ; Le Fils (amarante, incarnat, mauve, rose) à sa venue sur terre, son incarnation et son sacrifice sur la Croix ; L’Esprit Saint (orangé, vert-jaune) à la flamme de la Pentecôte. Mais, en chaque travail, ces couleurs ne sont pas uniformes. Ces dégradés, résultant de divers mélanges des trois couleurs, suggèrent aussi la présence des trois personnes à l’intérieur de chacune d’elles. Une bande horizontale jaune/or, traversée de subtils reliefs, relie les trois personnes divines : Dieu est Amour et Lumière.

Vitraux église saint-Bruno. VitrailSaint Esprit

Vitrail représentant l’Esprit Saint

Technique et graphisme :

Dieu le Père : des motifs organiques évoquant le foisonnement de la création originel.

Le Fils : des calligraphies extraites de l’évangile selon saint Jean (24-26) : « Et ma parole n’est pas mienne ; c’est la parole de celui qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses alors que je demeurais avec vous. Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :