Lettre d'information

La revue  " Célébrer "
Numéro 391 : La Vierge Marie

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Edito : La Vierge Marie

Éditorial : pour les hommes et pour les femmes
( Format : PDF )

Puisque notre dossier est consacré à Marie, que les mamans sont fêtées au cours du mois de mai, une fois n’est pas coutume de s’intéresser à la place des femmes dans la liturgie. Depuis longtemps, Célébrer vit très concrétement la mixité en faisant appel à des auteurs masculins et féminins. Cela démontre, si besoin était, que la compétence en matière de liturgie est reconnue aussi chez des femmes. Pourtant, cette spécialité ne leur était pas ouverte d’emblée, au contraire de la catéchèse. En effet, des femmes peuvent-elles parler de la liturgie alors qu’elles ne la connaissent que comme fidèles ? La réponse est évidemment positive, preuve en est aujourd’hui la mixité des enseignants dont l’ISL set un bel exemple.

Qu’en est-il alors de la place des femmes dans la liturgie elle-même ? Chaque dimanche, nous pouvons voir des femmes lire la parole de Dieu, exprimer des intentions de prière ou encore donner la communion si nécessaire. Sans oublier les filles servantes d’autel. Cependant, on entend ici ou là des prises de position pour que les femmes n’entrent plus dans le sanctuaire. Les motifs invoqués font appel à la Tradition (Nicée II, 787 : seuls peuvent lire ceux qui ont reçu l’ordre de lecteur, et par conséquent des hommes). Derrière cette argumentation, il y a une compréhension sacrale de l’espace liturgique. On organise l’espace sous le régime de la séparation propre au sacré. Ainsi les personnes et leurs vêtements, les objets, les livres, sont investis d’un pouvoir sacré qui les rend aptes à servir d’intermédiaires entre le peuple et Dieu.

Certains n’hésitent pas à qualifier de "plaie" l’exercice de la fonction de lecteur par des femmes. De même en est-il, et encore plus vivement pour la distribution de la communion dont on perçoit bien que ce qui est remis en cause, c’est que des femmes touchent les saintes espèces. Le régime de pureté/impureté n’est jamais très loin de la sacralité.

Pour finir, on pourrait se demander si ceux qui protestent contre l’intrusion des femmes dans le choeur ont bien compris que ces mêmes femmes s’exprimaient aussi par le "Nous" de la prière eucharistique, et que par la voix et les gestes du prêtre, elles étaient présentes à l’autel.

Sommaire

Supplément en ligne

Éditorial : pour les hommes et pour les femmes
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Actualités

- Rendez-vous avec Mgr Aubertin
- Questions pastorales dans La Maison Dieu

Dimanche

- Accueillir les baptisés et leurs familles lors de la messe
- Le dimanche, jour de baptême

Célébrer dimanche

- Du 11ème au 21ème dimanche du Temps ordinaire
- Au fil du temps liturgique
- Fleurir Marie pour le 15 août
- Catéchèse mystagogique pour la première des communions

Dossier : la Vierge Marie
( Format : PDF )
- L’exhortation apostolique Marialis cultus
- Marie, témoin pascal
- Le mois de Marie dans l’année liturgique
- Le Missel marial
- Les clausules du rosaire à Lourdes
- L’iconographie orthodoxe de la Vierge

Espace liturgique

- L’évangéliaire et l’autel
- L’évangéliaire de Saint-Mihiel

Musique liturgique

- Comme elle est heureuse et bénie
- Le répertoire des chants à Marie
- Cantiller le récit de l’Institution

Art de célébrer

La réserve eucharistique

Chrétiens en prière

- La bénédiction des objets
- Confirmations à la vigile de Pentecôte

Parole de Seigneur

Le pain de vie (Jn 6)

Mystère de la foi

Le langage biblique de la prière eucharistique

Pastorale sacramentelle

- Comment le catéchuménat prépare-t-il aux trois sacrements ?
- L’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne
- L’orientation eucharistique de l’initiation chrétienne

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