Lettre d'information

La Visitation au coeur de nos prières

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes > La Visitation au coeur de nos prières

"Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de ton sein, est béni"

Nous retrouvons au coeur de la prière " Je vous salue Marie", la parole de bénédiction prononcée par Elisabeth pour saluer Marie dans sa visitation. Ces paroles font écho de la salutation de l’ange tirée du récit de l’annonciation : "Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi."

L’évangile de la Visitation en lien étroit avec l’Annonciation nous invite à accueillir notre propre vocation. Nous découvrons celle de Marie dans sa démarche de charité fraternelle envers sa cousine : courir vers nos frères pour les servir et leur faire partager les dons reçus de Dieu. L’évangile de la Visitation a largement inspiré la prière d’action de grâces de l’Eglise qui s’est approprié le Magnificat de Marie.

"Il s’est penché sur son humble servante"

A travers cette prière de Marie, c’est bien ici toute la spiritualité des Psaumes, c’est aussi comme par anticipation, un écho aux Béatitudes que Marie nous propose. Il s’agit d’un appel à reconnaître le passage du Seigneur dans notre vie, à accueillir son don dans l’humilité, avec un coeur de pauvre, à reconnaître le bonheur auquel nous sommes appelés et que, déjà, nous pouvons goûter ici-bas : " Désormais, toutes les générations me diront bien-heureuse."

Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint - "l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi"

L’évangile de la Visitation nous propose une source d’inspiration et une attestation remarquable des fruits du Saint-Esprit dans le coeur des justes. Le Christ, par Marie, vient lui-même nous visiter et nous favoriser de cette effusion de l’Esprit Saint qui nous situe dans la louange, l’action de grâces et l’allégresse afin qu’ainsi transformés, nous puissions à notre tour être envoyés.

L’Evangile de la Visitation, de bien des manières, accompagne notre vie et notre prière quotidienne dans ses accents multiples : récitation du Je vous salue Marie, méditation du rosaire, chant du Magnificat, appel à l’Esprit.

Une fois l’an en la fête de la Visitation, l’Evangile nous appelle à la suite de Marie à nous hâter vers nos frères afin de permettre à l’Esprit Saint de nous faire tressaillir de joie.

Cet article a été écrit à partir du chapitre sur la Visitation, Prier au rythme de l’Eglise de Mgr Patrick Le Gal

La Visitation, dictionnaire de Mgr Robert Le Gall

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :