Lettre d'information

La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Baptistère > La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

« Le baptistère, (ou fonts baptismaux) est un lieu c’est là que jaillit la fontaine baptismale ou que la cuve baptismale est établie. Il doit être réservé à la célébration du baptême et mis en valeur, car c’est là que les chrétiens renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint » (Préliminaires du Rituel de l’initiation chrétienne n° 25).

1. L’assemblée

Les formes sous lesquelles sont mis en œuvre les rites fondamentaux du culte chrétien (bain baptismal repas eucharistique, etc.) sont relatives aux assemblées qui célèbrent ces rites. De là provient la variété des solutions dont témoignent les documents archéologiques concernant les baptistères ou les autels. Dans le cas du baptême, trois variables principales doivent être considérées.

a) L’âge des baptisés

Depuis des siècles, les baptistères de nos églises ont été conçus pour des baptêmes de bébés on doit pouvoir tenir ‘enfant au-dessus de la cuve, soit qu’on y puise l’eau, soit qu’elle recueille l’eau que l’on verse sur la tête. Cette disposition est déjà étrange pour de grands enfants que l’on baptise en âge de catéchisme ; elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’adultes. Or depuis une décade surtout, les baptêmes de grands enfants deviennent fréquents. Et les baptêmes d’adultes ne cessent de croître. On peut penser qu’ils redeviendront prioritaires : le modèle du baptême, en effet, comme profession de foi pour une alliance à vie et comme bain d’eau, n’est pas le baptême d’un bébé, mais celui d’un adulte qui scelle ainsi une conversion au Christ.

b) Le nombre des participants et la signification de leur regroupement

Il est nécessaire de distinguer au moins trois types de situations : 1. la famille réunie pour le baptême d’un bébé (jusqu’ici le seul cas habituel) ; 2. L’assemblée festive - nuit pascale, fête spéciale, messe paroissiale du dimanche— dans laquelle sont célébrés un ou plusieurs baptêmes d’adultes, de jeunes ou de grands enfants (ce type d’assemblée va en se multipliant) 3. les grands rassemblements pour la fête du baptême intéressant tout un secteur pastoral (cas encore rares mais qui se profilent pour remplacer les baptêmes de type familial, dispersés dans de petites églises, sans présence d’une communauté d’église solution qui, avec le manque de prêtres pour satisfaire les demandes individuelles, semble préférable au fait de confier ce ministère à un laïc du lieu, à cause de la signification ecclésiale du baptême).
- “Fontaine de Vie “, évangéliaire de Charlemagne.

c) La culture humaine et religieuse des baptisés et de ceux qui les accompagnent.

Cette composante, essentielle dans toute action symbolique, se rétracte dans de nombreux aspects du baptême. Les points qui suivent mettront en lumière plusieurs de ces aspects

"Fontaine de

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :