Lettre d'information

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Luçon

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Luçon

A l’emplacement de la cathédrale et de l’évêché se tenait un monastère fondé par les disciples de saint Philbert de Noirmoutier, à la fin du VIIème siècle. Les moines bénédictins ont édifié, à la fin du XIeme siècle, une abbatiale dont il ne reste que le transept nord de style roman.

De la place Sochet des Touches, à l’extérieur de la cathédrale, on aperçoit une façade à trois niveaux, avec d’élégantes voussures. Au premier niveau, des tympans historiés ont été insérés sous les arcs en plein-cintre. Au centre apparaît le Christ bénissant entouré de deux animaux, symboles de saint Luc (taureau) et saint Marc (lion). A gauche, on devine des pèlerins assis, à droite un évêque est en marche avec un disciple.

luçon 1

Façade de la cathédrale

Dans le transept nord, sur le pilier ouest, en hauteur, on peut remarquer le seul chapiteau roman visible à l’intérieur de la cathédrale. Deux lions, allongés, qui en épousent la forme arrondie, symbolisent le Christ ressuscité au matin de Pâques (Le lion en dormant, dit la légende, garde les yeux ouverts à la vie).

Porte romane

A la fin du XIIIème siècle, les moines de l’abbaye Sainte-Marie ont fait édifier, à la place de la précédente une nouvelle église abbatiale avec une nef et ses bas-côtés : le vaisseau gothique classique surprend par sa simplicité, par sa luminosité due à la réflexion de la lumière sur la pierre calcaire de Luçon (« Dieu est lumière ») La voûte se situe à 25 mètres du sol. L’élévation se fait sur 3 niveaux : les arcades, le triforium (galerie décorative) et les fenêtres hautes, disposition classique de la cathédrale gothique.

Intérieur de la cathédrale

1317 : date de la fondation du diocèse de Luçon. Le pape Jean XXII a décidé de diviser le diocèse de Poitiers en 3 parties (Poitiers, Maillezais, Luçon). Pierre de la Voyrie, Abbé du monastère, devient le premier évêque de Luçon. La plupart des moines, sécularisés, deviennent membres du chapitre cathédral.

Dans le bas-côté nord du chœur se dresse une chaire du XVII°. RICHELIEU, évêque de Luçon de 1606 à 1623, a pu l’utiliser pour ses prédications. La décoration est italianisante avec des fruits, des guirlandes de fleurs. Sur 3 faces, on distingue le blason de Mgr Pierre Nivelle à qui la tradition attribue le décor de la chaire ainsi que les deux toiles placées en hauteur : « La Pêche miraculeuse » et « La vision de saint Hubert », de style classique (XVIIème siècle).

Chaire du XVIIème

Le chœur, endommagé, a été reconstruit en 1481. Il est de style gothique flamboyant avec une voûte plus complexe, un triforium aux dessins plus riches, avec les chapiteaux des piliers aux feuillages plus fournis que dans la nef. Mgr JACQUEMET-GAULTIER D’ANCYSE

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :