Lettre d'information

La cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Etienne de Cahors

La cathédrale Saint Etienne de Cahors est un édifice du XI°- XII° siècle, remaniée aux XIII° - XIV° siècles. Le maître-autel et celui de la Sainte Coiffe furent consacrés en 1119 par le Pape Calixte II et la construction de la nef commença vers 1120. Elle fait partie des églises à coupoles dites du roman méridional. Il n’y a pas de transept. Le massif ouest est une œuvre de la fin du XIII° début du XIV°, les peintures de la coupole ouest, des murs sud, ouest et nord du massif occidental et du chœur ont été exécutées entre 1316 et 1324.

vue ext cahors

Au XV° siècle : construction d’une Chapelle au sud du chœur dédiée à la Vierge Immaculée, appelée « Chapelle profonde » consacrée en 1484, c’est actuellement la chapelle du Saint-Sacrement. Peintures sur les panneaux fermant les enfeus latéraux : Annonciation et Visitation à droite, Nativité et Circoncision à gauche. XVII°s. Nettoyées en 2007.

portail

C’est en 1493, sous l’épiscopat d’Antoine d’Alamand, que le chapitre finança la reconstruction du cloître, dans un style gothique flamboyant d’un décor somptueux. Seule une clé pendante subsiste dans la voûte et une Vierge de l’Annonciation dans sa niche, témoignages sculptés d’un riche passé. Dans la chapelle Saint-Gaubert (à l’origine, la salle capitulaire) est exposée la sainte coiffe. Il s’agirait du linge qui aurait recouvert la tête du Christ dans son tombeau. Elle est enfermée dans un reliquaire datant de la fin du XIXe siècle. La sainte coiffe fut rapportée par Géraud de Cardaillac, évêque de Cahors, à son retour de voyage en Terre sainte au début du XIIe siècle. C’est en son honneur que la cathédrale Saint-Etienne fut consacrée par Calixte II en 1119. La chapelle possède un remarquable ensemble de peintures murales (jugement dernier), des tapisseries d’Aubusson ainsi qu’une superbe collection d’insignes épiscopaux.

interieur cahors

Les galeries du cloître sont entièrement reconstruites à partir de la fin du XV° siècle et pendant toute la première moitié du XVI° siècle. Les ravages des guerres de religion et du passage du Roi de Navarre en 1582 (futur Henri IV) anéantissent cette rénovation. Ce n’est qu’au XIX° siècle que des travaux importants redonnent à l’ensemble cathédral son lustre : en 1840 on redécouvre le portail nord et son tympan muré en 1732 et restauré entre 1908 et 1913 ; en 1850, les absidioles sont restaurées et entre 1870 et 1875 le chœur liturgique est refait en style néo-gothique en même temps que l’on dégage les coupoles.

Le chœur est édifié au XII° siècle sur l’emplacement de précédents sanctuaires - La première cathédrale daterait du VI° siècle (déjà consacrée à St Etienne) détruite par Théodebert en 574 - L’évêque St Didier est mort en 650. Le maître-autel est consacré en 1119 par le Pape Calixte II de retour du Concile de

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :