Lettre d'information

La cathédrale Saint Pierre de Lisieux

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint Pierre de Lisieux

LA CATHEDRALE SAINT PIERRE de LISIEUX

vue sur la cathédrale Vue sur la Cathédrale.

La Cathédrale Saint Pierre de Lisieux attire le touriste et le pèlerin pour deux raisons :

Tout d’abord, elle est un des joyaux de l’art gothique normand. Nous devons cet édifice à l’évêque ARNOULD, ami du roi Louis VI. Il entreprit sa construction en 1149 au retour de la seconde croisade où il avait accompagné le roi de France. La cathédrale fut achevée en 1250, après un incendie en 1126, grâce à des quêtes organisées dans tout le diocèse.

nef lisieux Nef.

La cathédrale de Lisieux est tout à fait caractéristique des débuts de l’art gothique normand avec ses huit travées de voûtes d’ogives. Ce style nouveau donna également la tour Saint-Romain de la cathédrale de Rouen. On retient également la présence à la tribune de grandes orges Cavaillé-coll). Il s’agit d’un orgue de 49 jeux, l’un des chefs-d’œuvre de la facture moderne.

Les collatéraux sont intéressants avec leur 14 chapelles construites au XIV et XV° siècle pour permettre à un grand nombre de prêtres et de chanoines de célébrer la messe. Certaines de ces chapelles abritent notamment 6 grands tableaux relatifs à la vie de Pierre et de Paul.

La tour lanterne est très caractéristique de l’art normand. Le maître autel a été offert par M. MARTIN, père de Sainte Thérèse, en 1888.

chevet lisieux Le chevet.

La chapelle Notre-Dame, située dans l’axe de la cathédrale a été construite de 1432 à 1442 par Pierre CAUCHON, évêque de Lisieux. Enterré dans cette chapelle en décembre 1442 son corps a été retrouvé en 1931 à gauche de l’autel.

Deuxièmement, la cathédrale intéresse et attire aussi les pèlerins et les touristes puisqu’elle est le lieu où Thérèse a participé à la vie de l’église locale durant sa jeunesse et son adolescence. La cathédrale a été sa paroisse, et à ce titre elle assistait à la grand-messe dominicale avec son père et ses sœurs depuis une chapelle de l’abside à droite du maître-autel. Là elle reçut de nombreuses grâces eucharistiques.

L’Association des Amis de la Cathédrale Saint Pierre de Lisieux assure chaque été des permanences d’accueil près du narthex. Pour plus de renseignements :

Site internet

Email

Consultez le site internet du diocèse de Bayeux et Lisieux

Pour l’ensemble des images : © D. R.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :