Lettre d'information

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

La CDAS du diocèse de Nantes vous invite à une visite de la cathédrale dont le ravalement récent met en valeur les magnifiques sculptures.

- Historique

Au IIIème siècle, Saint-Clair aurait fondé le premier évêché de la ville de Nantes et dès le IVème siècle, une chapelle dédiée aux apôtres Pierre et Paul est construite. Vers 560, un édifice, de plan basilical à trois nefs, consacré par l’évêque Félix Ier, ne résiste pas aux invasions normandes ; aussi une nouvelle cathédrale est-elle érigée au XI ème siècle, dont seule la crypte subsiste. Le duc Jean V et l’évêque Jean de Malestroit sont les initiateurs de la cathédrale actuelle qui, commencée le 14 avril 1434, sera terminée à la fin du XIXe siècle. Au cours de sa longue construction, elle est endommagée à plusieurs reprises : mutilée en 1793, elle subit ensuite l’explosion d’une tour du château des Ducs de Bretagne bourrée de munitions, les bombardements de 1944, enfin, un incendie accidentel en 1972 détruit la toiture et la charpente. C’est après une très belle restauration, qu’elle sera réouverte au public en 1985.

- Extérieur de l’édifice

Empruntant la rue de l’Hôtel de Ville, le visiteur peut apercevoir de loin la façade blanche de la cathédrale, celle-ci étant située au point culminant de la ville ; depuis peu, elle s’ouvre sur un large parvis dégagée de tout véhicule.

cath nantes 2

Orienté est-ouest, comme le veut la tradition catholique, cet édifice construit en pierre de tuffeau est de style gothique tardif ; sa façade achevée en 1481 est flanquée de deux tours et percée de trois portails ; deux autres, de chaque côté de l’édifice, permettent l’entrée aux tours ; côté sud, la porte Saint-Yves était la porte ducale. Les portails, aux voussures finement sculptées, portent une riche iconographie ; celui du centre est dédié à Notre-Dame, les deux autres à Saint-Pierre, et à Saint-Paul ; la statue de Saint-Pierre apparaît sur le trumeau du portail central. Les sculptures qui illustrent le jugement dernier et des scènes de l’Ancien Testament, se prolongent à l’intérieur de l’édifice jusqu’au premier pilier. Remarquons également, à l’extérieur de l’édifice, à l’angle du massif occidental et de la façade sud, la présence d’une chaire, richement sculptée, facilitant les prêches sur le parvis.

cath nantes 8

La récente restauration et le nettoyage de la façade ont permis la mise en valeur de toutes ces sculptures et une meilleure lisibilité. Si nous contournons l’édifice par le sud, nous pouvons également admirer la Psalette et son jardin, le chevet de la Cathédrale et la Porte Saint-Pierre, vestige du mur d’enceinte du XVème siècle.

- L’intérieur de la Cathédrale

Lorsque nous pénétrons à l’intérieur de l’édifice, plusieurs éléments incitent tout naturellement à l’élévation et au

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :