Lettre d'information

La cathédrale de Beauvais (60)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale de Beauvais (60)

Avec le chœur gothique le plus haut du monde (48,50m), la cathédrale de Beauvais donne le vertige. Construite à partir de 1225, elle se voulait l’église la plus grande du royaume mais connaît au cours des siècles de nombreux problèmes et écroulements.

Aujourd’hui, on contemple avec admiration les façades du transept et les vitraux des chapelles rayonnantes. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est l’un des fleurons de l’art gothique flamboyant.

Hauteur jusqu’au paratonnerre : 67,23 m

Longueur du transept intérieur : 58,6 m

Longueur du choeur : 47 m

Longueur du choeur / façade ouest : 72,5 m

Le chœur

Le premier étage, est très élevé. Il occupe la moitié de la hauteur du chœur, soit plus de 23 m. Les piles ont été dédoublées après l’écroulement du chœur au 13e siècle.

Au-dessus d’une claire-voie, large de plus de 1 m 40, près de 17 m de verrières laissent généreusement entrer la lumière. Les voûtes ogivales n’exercent en fait qu’une poussée atténuée sur les piles, et permettent ainsi, l’incroyable élévation.

Le Grand Orgue

Il est construit dans l’axe du cœur par La maison Danoin – Gonzalez, sous la direction du Ministère de la Culture et renferme quelques pièces de l’ancien orgue.

Aujourd’hui, grâce aux soins de l’organier Bernard Dargossies, Il fait sonner au mieux ses 77 jeux soit environ 5500 tuyaux. Ceux de basses en façade, les plus long, mesurent 11 m70, pour un diamètre de 40 cm ! Voilà qui fait de l’instrument, l’un des plus grand de France ! Le buffet est en chêne. Cet instrument est très apprécié pour ses qualités de timbres et la souplesse de son utilisation. Il peut mettre en valeur une riche palette d’esthétiques variées.

L’horloge astronomique

On doit au beauvaisien Auguste Vérité, la magnifique horloge mise en place, en 1876, dans la chapelle du St Sacrement (II).

Haute de 12 mètres et large de 2 mètre 80, nécessitant 3 années de travail, l’horloge renferme un mécanisme extraordinaire de 90000 pièces, avec 68 automates animés ! Des cadrans donnent aussi des indications sur le temps, les marées, les astres. Le 31 juillet 1988, l’horloge s’est arrêtée. L’Association ESPACES est née pour la sauver. Une équipe de 5 meilleurs ouvriers de France est alors constituée : 1 laqueur décorateur, un micro mécanicien et un gainier. Tous vont remettre avec succès en état l’horloge. A certaines heures de la journée, des automates représentent la scène du Jugement Dernier. Un son et lumière, en plusieurs langues, commente aujourd’hui cette merveille !

L’horloge à carillon - 1305

La plus vieille horloge a carillon du monde ! On doit cette merveille au chanoine Etienne Musique. Non seulement elle indique la position de la Lune, mais aussi, elle carillonne, avec des chants religieux différents, en fonction des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :