Lettre d'information

La cathédrale de Strasbourg d’hier à aujourd’hui (67)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale de Strasbourg d’hier à aujourd’hui (67)

« Et surtout souviens-toi qu’à Strasbourg nous avons honneur et louange aux yeux de tous, sur cette terre. A tous en effet elle plaît, notre Cathédrale qu’à la louange de ton saint nom nous avons dédiée ensemble avec tant de grâce, telle qu’elle n’a pas d’égale dans toute la chrétienté. Quiconque vient à Strasbourg et regarde la gracieuse Cathédrale, dit : Ce sont pieuses gens qui ont fait cela, qui ont consacré tant d’argent et tant de travail à ta louange. ton château, ta maison et ton palais que Tu as, grâce à notre travail et où tous les jours nous célébrons ton culte en nous agenouillant avec ferveur devant toi. On chercherait en vain bien loin, en tout pays, une église aussi belle que celle qu’ils t’ont bâtie. En vérité, c’est la couronne qui domine tout, au centre de la ville. »

Thomas MURNER, 1514 Extrait de "Geistliche Badenfahrt"

le choeurChoeur de la cathédrale de Strasbourg

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est représentative de l’architecture gothique.

L’histoire de l’aménagement liturgique de cette cathédrale évolue en fonction des différentes étapes de la vie de cet édifice. L’archevêque émérite de Strasbourg, Joseph Doré expose cette évolution du Moyen-Age à nos jours.

la cathedreLa cathèdre de la cathédrale de Strasbourg

Ci-dessous, l’intégralité du texte : La cathédrale de Strasbourg d’hier à aujourd’hui
( Format : PDF )

Pour en savoir plus :

Site de la cathédrale de Strasbourg

Photographies © Alexandre Hilbert

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :