Lettre d'information

La chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > La chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)

Voici une présentation de l’aménagement liturgique de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul à Villeurbanne.

Les Filles de Saint Paul, leur mission spécifique

Annoncer la Bonne nouvelle de Jésus Christ dans l’aréopage de la communication, en utilisant les moyens et les langages de cette nouvelle culture : presse, livre, cinéma, CD, radio, télévision, vidéo, internet... et tout ce que le progrès met à notre disposition pour que le Christ puisse rejoindre chaque personne et leur permettre de donner sens à leur vie.

"L’imprimerie, la librairie sont vos églises... le micro, la radio, l’écran... sont vos chaires où se dit la Parole" (J. Alberione)

"A notre époque où les médias font partie de notre culture, l’Église ne peut ignorer ces moyens pour proposer son message de salut au cœur de l’humanité" (Paul VI)

Les Filles de saint Paul sont présentes en France à Lyon et Marseille. Elles gèrent deux librairies dans ces deux villes en collaboration avec des laïcs.

A Villeurbanne, l’aménagement liturgique de la chapelle de la communauté est tout à fait remarquable…

vue de la chapelle

La conception de ce lieu est l’œuvre de deux artistes lyonnais :

- Bernard Leone, sculpteur, créateur du mobilier liturgique et de la statue de la Vierge Marie

- Jean-Jacques Fanjat, maître-verrier pour les vitraux

Le mobilier liturgique est donc le fruit de leur collaboration. Ils ont conçu ce projet pour créer en ce lieu, harmonie et unité. La chapelle a été inaugurée le 29 novembre 2004.

Les différentes pièces du mobilier (autel, ambon, siège du président) ont été réalisées en pierre reconstituée (mélange de poussière de marbre et de résine). Les nervures apparentes sont des incrustations de métal. Ces nervures dirigées du bas vers le haut symbolisent le végétal.

Le sol est en dalles de pierre de la région lyonnaise, volontairement sobre pour que le regard se fixe d’abord sur l’essentiel.

Sous la forme d’un tronc d’arbre qui a ses racines dans la terre, ses branches et ses fruits dans le ciel, le tabernacle fait le lien entre le ciel et la terre. Présence permanente de Celui qui apporte la lumière et marche avec les hommes « d’ici je veux vous donner la lumière ». Allusion aussi à la Famille Paulienne formée de dix instituts « Votre famille est comme un grand arbre, à dix branches… » (Bx J. Alberione)

le tabernacle

"Ne craignez pas, je suis avec vous. D’ici je veux vous donner la lumière. Ayez le regret de vos péchés." J. Alberione

vue du tabernacle

Ces paroles reçues dans un moment de prière par Bx J. Alberione sont, selon son désir, gravées près du tabernacle dans toutes les chapelles de la Famille Paulienne.

Au centre de la pièce, en forme de calice ou de chapiteau, l’autel est le symbole du tombeau, de la mort et de la résurrection du Christ. Centre de la célébration

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :